Digitalisation, big data, connaissance client… Les professionnels du marketing ont déjà dû faire face à de nombreux changements dans leur écosystème et sont conscients que cette transformation est loin d’être terminée. Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour LinkedIn, près d’un marketeur français sur deux considère que son métier va (encore) se transformer de manière importante voire radicale au cours des prochaines années…
LinkedIn vient de présenter les résultats d’une étude sur la transformation des métiers du marketing et leurs rapports au numérique. Réalisée en partenariat avec TNS Sofres, elle met en évidence la conscience qu’ont les marketeurs des bouleversements en cours dans leurs divers métiers.
Pour près de 44% des répondants, le métier va encore se transformer de manière importante, voire radicale, ces prochaines années.
Un métier en constante mutation
Ce processus de transformation est déjà bien initié puisque la majorité des marketeurs estime que le digital a eu un impact important sur l’expérience client (78%), la connaissance client (71%) mais aussi sur le développement des nouveaux produits et services (70%) ou bien la gestion et l’exploitation de la data/du big data (68%).
En termes de mesure de la performance de leurs actions, plus des trois quarts des responsables marketing privilégient les «indicateurs ROI mesurant l’effet des actions marketing et communications sur les transactions business» (71%), loin devant des indicateurs mesurant «l’engagement, l’intensité de la relation et la pertinence des expériences collaboratives entre le client et la marque» (53%).
Toutefois, près d’1 marketeur sur 2 considère ne pas disposer d’«indicateurs pertinents pour piloter leur marque» (44%).
Les principaux enjeux consistent à l’avenir en une «meilleure prise en compte du digital, de la mobilité et de ses conséquences dans la relation client et la communication» (63%), mais aussi dans «le développement de l’intelligence marketing à partir de la data» (57%) et enfin dans la «connaissance du client et la capacité à adapter l’expérience client en conséquence» (56%).
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables
Pour les marketeurs interrogés, cela ne fait aucun doute. 83% des marketeurs de moins de 35 ans les utilisent aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Quelle que soit leur tranche d’âge, ils considèrent les réseaux sociaux comme :
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- un moyen de communication efficace (91%)
- ayant un rôle important dans les stratégies marketing BtoB (83%)
- étant des outils dont la maîtrise est acquise (78%)
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Big data : une ressource encore mal exploitée
S’agissant des données, les organisations ont encore beaucoup à faire selon l’étude. Pour les marketeurs BtoB, la data est avant tout synonyme de gestion de la relation client (36%), mais aussi de “ciblage et profilage” (22%). Ils considèrent que :
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- leur entreprise n’a pas de stratégie marketing en matière de data (67%)
- l’utilisation des datas relatives à leurs clients et/ou prospects constitue avant tout une opportunité (69%)
- ils ne disposent pas des ressources suffisantes en interne pour tirer profit des opportunités offertes par la data (82%)
- la data joue un rôle important en matière de connaissance client (89%)
- elle permet une mesure de la performance de la marque (77%)
- elle permet une meilleure segmentation/personnalisation des plans médias (72%)
L’étude complète est consultable sur LinkedIn