L’action du spécialiste français du retargeting a bondi de plus de 30% lors de son introduction pour se stabiliser à plus 14% en clôture. Une nouvelle réussite pour Criteo qui espère lever 240 millions de dollars, ce qui la valoriserait à plus de 1,5 milliard de dollars.
Ce mercredi, Criteo a fait une entrée remarquée sur le NASDAQ, l’indice des valeurs technologiques de la Bourse de New York.
À un prix final d’introduction de son action à 31 dollars, contre une fourchette initiale de 23 à 26 dollars, la start-up française spécialisée dans le reciblage publicitaire sur Internet visait haut. Quelques minutes plus tard, le cours s’envolait déjà de plus de 30%. Criteo espère lever jusqu’à 288 millions de dollars lors de cette introduction en Bourse (environ 209 millions d’euros), ce qui la valorise à plus de 1,7 milliard de dollars
Le cours de l’action s’est finalement établi à 35,39 dollars lors de la clôture du Nasdaq de New York, pour une hausse de 14% par rapport à son prix d’introduction.
Créée en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck le Ouay et Romain Niccoli, Criteo vend « des bannières pertinentes et personnalisées, en temps réel », optimisées par ses algorithmes (l’internaute qui est allé sur tel site verra s’afficher telle publicité adaptée à son parcours antérieur).
Criteo a réalisé près de 271,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, soit une progression de 89% par rapport à 2011 où le revenu dégagé était de 143,6 millions d’euros. Et sa croissance ne semble pas prête de se calmer, en témoignent les revenus dégagés sur les 6 premiers mois de l’année 2013, qui s’établissent à 194,3 millions d’euros (une hausse de 71,8% par rapport au 1er semestre 2012).
La société revendique plus de 4 000 clients répartis dans 37 pays. Si Criteo réalisait encore un peu plus de 18% de son chiffre d’affaires 2012 en France, la société est aujourd’hui résolument orientée vers l’international, les Etats-Unis et l’Asie plus particulièrement.