France Num vient de publier les résultats de son baromètre sur l’évolution des comportements des TPE/PME face au numérique depuis 2020.
Principal constat de cette étude : cette crise sanitaire aura au moins eu le mérite de fortement accélérer la digitalisation des petites entreprises en France…
Le numérique comme bouée de sauvetage
78% des dirigeants sondés considèrent désormais que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise contre 68% en 2020.
Chiffre encore plus parlant de la mutation qui s’est opérée en un an : 66% des TPE/PME interrogées ont désormais un site internet, hors réseaux sociaux contre 37% en 2020.
Ces tendances positives ne concernent cependant pas tous les secteurs d’activité.
Les entreprises de l’hébergement et de la restauration arrivent ainsi en tête des entreprises les plus visibles sur l’internet, 50% de ces entreprises vendent en ligne et 93% ont un site internet ou sont présentes sur des réseaux sociaux.
A l’inverse, les entreprises du secteur du bâtiment et de la logistique sont peu équipées en outils de visibilité et se tournent plutôt vers les outils de gestion de stock ou de facturation…
Quelques freins restent à lever
Certains dirigeants de TPE/PME ont également encore des réticences face au numérique et de nouvelles préoccupations émergent.
18% des entreprises sondées n’ont encore aucune solution de visibilité en ligne et 13% ne prévoient pas d’en acquérir dans les 12 mois.
Les raisons sont à chercher principalement dans la non-pertinence par rapport au secteur d’activité, la demande d’efforts continus de mise à jour des informations ou dans la peur de se faire pirater des données…