Par Ljubica Jovanova, Directrice de création de Bynder
Spiderman et Matrix ont déjà donné le ton : l’actualité cinématographique de 2022 sera faite de nombreuses franchises, suivies par des hordes de fans de toutes les générations.
Si l’on se penche sur leur succès et leur longévité, ces franchises peuvent en réalité être une véritable source d’inspiration pour les marketeurs qui souhaitent développer des stratégies de branding évolutives et globales…
#1. Exploiter l’histoire de la marque
La longévité d’une franchise est fondée sur l’exploitation de son héritage et ce qu’il représente – et toute marque doit en faire autant en matière de stratégie marketing.
Utiliser l’histoire d’une entreprise au sein même des contenus marketing, dans le visuel comme dans le storytelling, garantit davantage d’authenticité et permet de positionner la marque en tant qu’experte de longue date auprès de potentiels clients et partenaires commerciaux.
Pour des marques plus récentes, l’enjeu est de parvenir à conserver le cycle de vie du développement de l’image de marque de façon précise afin de pouvoir l’exploiter par la suite.
La priorité est dans les deux cas d’assurer cette pérennité – un défi de taille, mais qui peut être relevé en utilisant les bons outils technologiques pour numériser et automatiser la gestion des actifs numériques et contenus impliqués.
Ces outils permettent d’assurer la cohérence de l’image de marque sur le long terme, et de pouvoir se référer à chaque composante de cette dernière au fil des années.
#2. Optimiser le design pour rester fidèle à l’image de marque
Le design utilisé dans les franchises évolue au fil du temps, mais leurs palettes de couleurs et leur iconographie les rendent immédiatement reconnaissables.
Il en va de même pour les entreprises, qui doivent se garder de complètement transformer leur image de marque au fur et à mesure de son évolution.
Alors que les équipes marketing et créatives doivent fournir du contenu à un volume plus élevé que jamais, l’originalité doit être une priorité.
Qu’il s’agisse de promouvoir des contenus vidéo, statiques ou imprimés, maintenir cette dernière peut être extrêmement chronophage si l’on doit créer des actifs numériques et des designs à partir de zéro.
À mesure que les outils de création s’améliorent, les spécialistes du marketing doivent ainsi plutôt s’attacher à optimiser les contenus créés pour conférer le plus d’originalité et de cohérence possible à leur image de marque.
#3. Développer des partenariats pertinents
Les partenariats, qu’ils soient commerciaux ou artistiques, sont le fondement du succès des franchises – et il en va de même pour toutes les marques.
Une stratégie de partenariats solide est un élément central de toute stratégie marketing; les bons partenariats peuvent faire tout le succès d’une campagne.
Pour maintenir une perception de marque intacte tout en exploitant au mieux ces partenariats, il est essentiel d’examiner soigneusement chacun d’eux, et plus particulièrement leur pertinence en matière d’engagement client.
Lorsque les partenaires disposent des outils et des actifs nécessaires pour venir en appui du branding et du marketing déjà en place, les chances de fidéliser les audiences clés sont largement augmentées.
#4. Prioriser la création d’expériences digitales fluides
Au cinéma, les chartes visuelles et sonores incarnent l’identité des franchises, et créent ensemble une expérience immersive pour les spectateurs.
À leur image, la qualité et la symbiose des éléments visuels et audios sont essentielles à toute campagne marketing, et permettent d’assurer des expériences digitales impactantes.
Si ces dernières doivent désormais être la priorité de tout marketeur, fournir un contenu qualitatif et efficace pour les alimenter demande du temps et des ressources.
Un effort coordonné entre les équipes et la généralisation de l’utilisation de technologies MarTech innovantes est nécessaire à la bonne gestion et diffusion des contenus.
À titre d’exemple, les films sont créés en plusieurs langues avec des dates de sorties différentes selon les pays.
Pour les marques, les mêmes considérations s’appliquent à la mise à l’échelle de leurs campagnes.
La moitié des spécialistes du marketing déclarent avoir accéléré leurs initiatives de transformation numérique et d’optimisation des expériences digitales en 2021.
Pour fidéliser leur clientèle et leur offrir la meilleure expérience digitale possible dans ce contexte, les équipes marketing et créatives peuvent s’inspirer du modèle des franchises pour adapter leurs stratégies et processus pas à pas et développer leur marque à grande échelle – pour, en fin de compte, assurer des résultats sur le long terme…