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Blockchain, IoT, VR… 8 tendances technologiques au cœur de la révolution numérique

L’étude « Tech Trends 2016 » de Deloitte analyse les huit tendances et mutations technologiques qui auront un impact sur les organisations dans les 18 à 24 mois à venir.

 

Chaque entreprise est aujourd’hui une entreprise technologique. Alors que la technologie était traditionnellement confinée aux opérations et à l’exécution, la transformation digitale l’a remise sur le devant de la scène en rendant central son impact sur tous les aspects du business, de la phase d’idéation à la production.

Voilà, en substance, le principal enseignement de cette édition 2016 des tendances technologiques selon Deloitte.

« Les technologies émergentes sont devenues une priorité stratégique qu’il faut savoir mettre en perspective dans un monde en forte mutation.

Nous sommes les témoins quotidiens de ce basculement à travers les nouvelles méthodes de conception de produits, la refonte de business models et la redistribution des cartes dans un environnement hyper concurrentiel porté par les enjeux de rapidité de l’innovation.

L’arrivée de nouveaux entrants, les évolutions en termes d’expérience client ont des impacts considérables sur les organisations. De la blockchain à la réalité augmentée, en passant par les objets connectés, ces tendances incarnent les principaux leviers de l’innovation au sein des entreprises : digital, analytics, cloud, sans oublier la transformation du rôle de l’IT »,

estime Sébastien Ropartz, Associé en charge de Deloitte Digital.

 

Les 8 TechTrends à prendre en compte dans les mois à venir :

 

Right Speed IT : une réactivité adaptée aux enjeux métiers

Un nombre croissant de CIO déploient des organisations leur permettant non seulement de disposer à la fois de cycles de développement traditionnels et de cycles courts, mais aussi de pouvoir se positionner à tous les niveaux entre ces deux extrêmes.

Il s’agit de pouvoir garantir une réactivité adaptée aux enjeux du métier, en réalisant des investissements ciblés sur leurs processus, leurs technologies ou encore leurs talents.

 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée mettent un pied dans l’entreprise !

Longtemps cantonnées aux films de science-fiction, la réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent un potentiel majeur pour les entreprises.

L’impact disruptif de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se fait déjà ressentir dans le monde de l’entreprise dans des domaines tels que la communication et la collaboration, la formation et la simulation, le service client, mais aussi dans la réinvention de l’expérience collaborateur et client.

Ces premières expérimentations, associées notamment à une baisse des coûts des appareils, laissent imaginer qu’un point de bascule dans le déploiement de ces solutions pourrait avoir lieu très rapidement. Cela amènerait à repenser très largement le rôle de l’individu au sein de son environnement de travail.

 

Reimagining Core Systems : donner un nouveau souffle au cœur de l’entreprise

Face à la transformation accélérée des métiers, l’ensemble du système d’information doit évoluer au même rythme et en profondeur.

Les applications cœur de métier, qui supportent des processus clés des entreprises doivent ainsi évoluer pour que la transformation se fasse sans se limiter aux seuls changements d’interfaces, et pour permettre par exemple une véritable expérience utilisateur.

En réponse aux nouveaux enjeux d’ouverture et de flexibilité du système d’information, les entreprises développent aujourd’hui des stratégies autour de 5 approches : l’évolution des plateformes, la revitalisation, la remédiation, la refonte et l’immobilisme.

 

Objets connectés : de nouveaux enjeux métiers

D’ici à fin 2017, il y aura plus d’objets intelligents que d’hommes sur terre. Les entreprises les plus en pointe sont celles qui se concentrent sur la création de valeur, à travers la gestion des données, l’exploitation des infrastructures IoT existantes et le développement de nouveaux modèles économiques.

En effet, il s’agit aujourd’hui pour les entreprises d’exploiter les objets connectés et les informations qu’ils permettent de créer, pour aider à transformer les processus métiers, réimaginer les systèmes cœurs et les processus de contrôle : les organisations pourront élever leur stratégie IoT en passant de la simple collecte des données à la mise en action de celles-ci.

 

Industrialized Analytics : du « Data Lab » à la « Data Fabric »

Durant les dix dernières années, l’analyse des données s’est progressivement imposée comme sujet stratégique pour les comités exécutifs et est désormais au cœur des préoccupations des DSI.

Cependant, peu d’organisations ont investi dans un modèle permettant d’industrialiser leur approche et de dépasser le cadre de l’expérimentation. Il est temps pour les DSI et les dirigeants de changer leur approche : ce n’est qu’en industrialisant leur approche que les entreprises deviendront capables de définir et de piloter leur stratégie métier, en exploitant pleinement les masses de données à leur disposition, développant ainsi une meilleure conscience d’elles-mêmes et de leur environnement.

 

Blockchain : la démocratisation de la confiance

Certaines organisations cherchent à comprendre comment la blockchain (la technologie sous-jacente au Bitcoin) pourrait fournir une alternative crédible à l’infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l’échelle institutionnelle.

Ces travaux exploratoires en sont encore à un stade primaire ; toutefois, leurs conséquences pourraient être profondes. Tout comme Internet a réinventé la communication, la blockchain pourrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement le concept de confiance. Autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement des entreprises, des gouvernements, et de la société.

 

 

L’ensemble des résultats de cette analyse Deloitte est consultable ici

 

 

 

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