Selon les chiffres publiés par comScore, les ventes en ligne lors du black friday ont bondi de 26% cette année par rapport à 2013 pour atteindre les 1,51 milliard de dollars.
Sur le seul jour de Thanksgiving (le jeudi précédent le Black Friday), les ventes en ligne auraient, pour la première fois, franchit la barre du milliard de dollars (1,01 milliard de dollars), soit une croissance de 36%.
Les acheteurs du Black Friday auraient dépensé en moyenne 159,5 dollars sur Internet, soit approximativement 42% de leur budget global consacré à cet événement.
Du coté des magasins physiques, la fête n’a pas été aussi belle que prévue puisque selon les premiers chiffres publiés par la National Retail Federation, la fréquentation et les dépenses en magasins auraient chuté par rapport à l’an passé.
55% des acheteurs américains ont fait le déplacement en magasin contre 58,7% en 2013 et les acheteurs du Black Friday ont dépensé en moyenne 380,95 dollars, contre 407 dollars l’année dernière.
Matthew Shay, pdg de la National Retail Federation, explique cette tendance par un renforcement de l’économie américaine, dont l’effet serait de modifier « la dépendance des consommateurs à de fortes réductions ». Aussi, « un environnement hautement concurrentiel, et la possibilité d’acheter en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont également contribué à la tendance constatée ce week-end, »
Au total, les ventes hors ligne et en ligne auraient chuté de 11% à 50,9 milliards de dollars, contre 57,4 milliards de dollars un an plus tôt.