#Must-Read

Numérique : des Français entre addiction et saturation…

Comment exploiter concrètement les feedbacks de vos clients ?

Marketing 2026 : l’attention se déplace, les marques s’adaptent…

Avis d’expert

Tribunes, avis d’experts, conseils ou autres best practices liées au marketing digital et au e-commerce

Les applications mobiles deviennent-elles obsolètes ?

Selon Gartner, 80 % des applications de service client créées par les marques sont appelées disparaître...

Peut-on vraiment se passer des mots de passe ?

La tendance est aujourd’hui au « sans mot de passe » mais pouvons-nous réellement nous passer des mots de passe sans craindre pour notre sécurité ?

Comment fidéliser des clients dont les attentes ne cessent de changer ?

Les comportements et les préférences des consommateurs ne cessent d'évoluer, notamment ces derniers mois. Maintenir la fidélité à une marque dans ce contexte est…

Le social selling, une stratégie business à ne pas négliger 

Les réseaux sociaux deviennent un canal de vente à part entière, y compris pour le B2B...

Social commerce et marketing d’influence : enfin réunis ?

Pour les marques, le marketing d'influence ne se réduit plus à une question d'image mais doit désormais s'intégrer dans une véritable stratégie de vente.

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de marketing automation

Gain de temps, prospection facilitée et taux de conversion améliorés... Les avantages de l'automatisation sont aujourd'hui non négligeables...

Le « data ditch » : de quoi s’agit-il et comment l’éviter ?

Si beaucoup d'entreprises ont déjà investi dans la collecte massive de données, nombre d'entre elles peinent toujours à les exploiter...

Marques : les bienfaits du Community-based Marketing

Comment le Community-based Marketing permet de renforcer l'attachement à une marque ?

4 ans après, arrêtons de voir le RGPD comme une contrainte

Le 25 mai dernier, le RGPD a fêté ses 4 ans d'existence. L'occasion de revenir aux fondamentaux de cette loi : il ne peut y avoir de croissance sans confiance...

Numérique : les perspectives illimitées de l’économie connectée

Généralisation de la 5G, industrie 4.0, smart cities, agriculture connectée… Les applications du numérique dans la vie économique connaissent une progression…

Les hackers sont entrés, et maintenant ?

La question n'est plus de savoir si votre entreprise va être la cible de hackers, mais plutôt quand et comment s'y préparer...

Aliénation et identité, ou comment le marketing peut se retourner contre vous

Le ciblage et la personnalisation marketing peuvent aussi avoir des effets contre-productifs.