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Applications mobiles : un marché à 150 milliards

Portées par le streaming, les réseaux sociaux ou encore l’IA, les applications mobiles ont généré plus de 150 milliards de revenus en 2024…



Sensor Tower, l’un des principaux fournisseurs de données sur l’économie numérique, publie son rapport annuel State of Mobile 2025, qui révèle qu’en 2024, les dépenses des consommateurs en matière d’achats et d’abonnements in-app ont atteint 150 milliards de dollars à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel.

Les consommateurs restent plus que jamais connectés à leurs smartphones, avec un total de 4,2 billions d’heures (soit + 5,8 % en glissement annuel) passées à utiliser leur mobile à l’échelle mondiale.

En revanche, le rapport fait état d’une légère baisse en matière de téléchargements d’applications, qui se chiffrent à 136 milliards (soit une baisse d’1 % en glissement annuel).




Applications mobiles : streaming et réseaux sociaux rapportent désormais plus que les jeux

Le rapport de Sensor Tower montre que, pour la quatrième année consécutive, les dépenses des consommateurs dans les applications non-jeux ont dépassé celles consacrées aux applications de jeux, enregistrant une croissance rapide avec une augmentation de près de 14 milliards de dollars en 2024 (soit une hausse de 25 % en glissement annuel).

En outre, les films et les programmes télévisés en streaming (11,9 milliards de dollars) et les réseaux sociaux (11,7 milliards de dollars) sont, avec une marge considérable, les deux sous-genres les plus importants en termes de dépenses des consommateurs pour l’année 2024. 



Les applications d’IA en forte croissance

Néanmoins, en 2024, la palme revient aux chatbots IA qui se sont le plus démarqués, notamment à la suite d’un regain d’intérêt pour l’IA générative.

Les consommateurs ont ainsi dépensé près de 1,1 milliard de dollars (soit une hausse de 200 % en glissement annuel) dans des applications telles que ChatGPT, Google Gemini ou encore Doubao.

La croissance soutenue de ce sous-genre pourrait bien le propulser directement dans le Top 10 des applications qui engendrent le plus de dépenses de la part des consommateurs d’ici un an à peine.

De plus, le temps passé sur des applications d’IA telles que Character AI et ChatGPT a presque dépassé les 7,7 milliards d’heures, et les applications mentionnant des termes liés à l’IA dans leur nom, leur sous-titre ou leur description ont été téléchargées 17 milliards de fois – des chiffres impressionnants, qui soulignent le désir croissant des consommateurs d’avoir facilement accès à des fonctionnalités d’IA.


« Les applications, en particulier non-jeux, continuent d’être au centre de l’attention des consommateurs, qui passent de plus en plus de temps sur leur smartphone et se familiarisent avec le fait d’effectuer des achats directement sur leurs appareils.

Les applications ont modifié leurs stratégies de monétisation en conséquence afin de tirer pleinement parti de ce regain d’intérêt, en élaborant des techniques innovantes pour rationaliser et améliorer l’expérience numérique des consommateurs.

À terme, il faut s’attendre à ce que de plus en plus d’applications expérimentent l’IA et trouvent des moyens novateurs et créatifs d’intégrer cette technologie ».

déclare Oliver Yeh, CEO et co-fondateur de Sensor Tower



Les grandes tendances du marché des applications mobiles dans le monde


Le club des applications milliardaires compte cinq nouveaux membres 

Quatre jeux mobiles et une application (Last War, Whiteout Survival, Dungeon & Fighter, Brawl Stars et WeTV) sont les derniers en date à avoir fait leur entrée dans le club en franchissant le cap du milliard de dollars en termes de dépenses effectuées par les consommateurs sur une année civile.

L’IA prend le pouvoir

ChatGPT a atteint le nombre de 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels (soit une hausse de plus de 500 % en glissement annuel) plus rapidement que Temu, Disney+ et YouTube Music

Certaines applications facilitent l’accès aux services financiers 

Portées par la popularité des porte-monnaies numériques et des services bancaires mobiles, les applications financières ont maintenu une croissance à deux chiffres sur l’année écoulée en termes de temps passé et ont avoisiné les 7,5 milliards de téléchargements (+ 8 % en glissement annuel).

Les applications de cryptomonnaie suscitent un engouement mondial 

Binance (6e) et Tonkeeper (9e) figurent dans le Top 10 des applications financières les plus téléchargées en 2024. 

Les E-tailers chinois dynamisent le retail à l’échelle mondiale 

Temu et SHEIN poursuivent leur expansion en Europe, en Amérique Latine et en Asie, et figurent respectivement à la première et à la deuxième place dans la catégorie des applications de retail les plus téléchargées.

Le marché des applications de streaming est saturé

Alors que les applications mobiles de streaming ont enregistré une croissance continue en termes de téléchargements et de bénéfices in-app, l’engagement diminue à mesure que les utilisateurs ressentent une « fatigue numérique ». En l’absence de coûts de transfert, les plateformes plus récentes et plus petites peinent à fidéliser les utilisateurs et à obtenir des abonnés.  



Les Français et leurs applis

Le nombre de téléchargements d’applications mobiles en France a légèrement progressé depuis l’année dernière, après une stagnation en 2022 et 2023. La France est à la 16e place mondiale, et à la 3e place européenne.

La France est à la 9e place mondiale et à la 3e place européenne en matière de sommes dépensées par consommateurs sur les achats in-app et les abonnements.


Temps d’écran : on note une légère progression du temps passé par les Français devant les écrans par rapport à l’année précédente, mais la France est à la dernière place du classement des pays européens.

Tik Tok devient la première application la plus téléchargée en France, avec une augmentation de 15% du nombre de téléchargements par rapport à 2023. Elle est aussi l’application sur laquelle les Français passent le plus de temps, au même niveau qu’en 2023.

Les téléchargements d’applications sociales ont augmenté de 11 % à 103 millions, et les dépenses ont augmenté de 64 %.

En France, TikTok domine en nombre de téléchargements, suivi de WhatsApp Messenger et Threads.


Les chatbots d’IA sont à la première place des sous-genres en termes de croissance de téléchargement en glissement annuel en 2024 en France, devant les applications de réseaux sociaux et financières.


En France, les achats in-app dans les jeux mobiles ont généré 1,4 milliard de dollars (+13 % par rapport à 2023), mais les téléchargements ont baissé de 6 %, avec 705 millions de jeux téléchargés. Cette tendance à la baisse s’explique par la stabilisation post-pandémique et la consolidation du secteur technologique.


Le nombre de téléchargements des applications de streaming vidéo a quant à lui augmenté de 12 % pour atteindre 50,5 millions, avec une hausse des dépenses de 36,5 %.

Cependant, le temps passé sur ces applications en France a diminué de 8,6 %, ce qui montre un déclin d’engagement malgré la croissance des revenus et des téléchargements.

En France, Netflix domine en nombre de téléchargements, suivi de Amazon Prime Video & MYTF1.







NB

Le rapport State of Mobile 2025 de Sensor Tower analyse de manière approfondie les tendances du marché par région et par catégorie. Pour consulter le rapport complet et en savoir plus sur les performances sectorielles et spécifiques des applications, cliquez ici.







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