Selon une nouvelle étude mondiale réalisée par Experian Marketing Services, si 79% des entreprises pensent que la majorité des décisions commerciales découleront des données clients en 2020, plus de 90% d’entre elles suspectent leurs bases de données de comporter des erreurs…
Experian Marketing Services vient de dévoiler ses tendances en matière de Data Management pour 2016 en publiant les résultats d’une étude couvrant 1400 entreprises dans huit pays [1], y compris la France.
La data peut faire perdre des revenus
Selon cette enquête, en moyenne près d’un quart des données clients serait inexact.
Les erreurs les plus courantes sont des données incomplètes ou manquantes, des informations obsolètes, des doublons et des incohérences. Près d’un quart des répondants (23%) pensent qu’ils ont perdu des revenus à cause de ces inexactitudes.
Les entreprises reconnaissent le potentiel des données avec la grande majorité d’entre elles (79%) déclarant qu’elles pensent que la plupart des décisions commerciales découleront des données clients d’ici la fin de la décennie.
Selon 75% des répondants, l’email est cité comme étant le canal marketing le plus utilisé, et parmi ces répondants, 73% ont déjà déploré des impacts business suite à des inexactitudes de données.
En plus de la perte de revenus mentionnée ci-dessus, les entreprises citent un service client médiocre, une incapacité à communiquer avec les abonnés et des coûts inutiles comme étant des problèmes opérationnels communs causés par une mauvaise qualité des données.
Des entreprises souvent passives
Étonnamment, malgré la forte reconnaissance parmi les répondants des problèmes de données au sein de leurs organisations, 65% attendent de rencontrer une erreur spécifique avant de prendre des mesures pour résoudre les problèmes et ne sont pas proactifs sur la gestion des données.
L’erreur humaine, le manque de ressources, des stratégies inadéquates de gestion de données figurent en tête de classement des principales causes de mauvaise qualité des données.
[blockquote cite= »déclare Stéphane Baranzelli, Managing Director, EMEA, Experian Marketing Services. « ]« Il y a une opportunité considérable pour les organisations d’améliorer leur performance business en adoptant une approche plus proactive de leurs données »
« Les entreprises doivent réfléchir aux facteurs internes, par exemple en donnant de nouvelles compétences à leurs équipes marketing ou en provoquant un changement de culture autour des notions d’hygiène de données et de l’importance des données pour le business.
Mais il y a également des processus, des bonnes pratiques et des technologies proposées par des organisations comme Experian, qui aideront les entreprises à réaliser leurs ambitions data driven. »
[/blockquote]
[1] : Les 8 pays concernés par cette étude sont : US, UK, France, Allemagne, Espagne, Australie, Inde et Singapour.