Selon une étude de ShareThis, Facebook domine largement ses rivaux en terme de partage social et cette hégémonie ne semble pas prêt de s’arrêter puisque le partage de contenus web sur Facebook a encore progressé de 11,9 points cette année.
Facebook domine aujourd’hui clairement le marché du partage social : 84,3% des partages de contenus publiés en ligne se font aujourd’hui via Facebook.
Un chiffre écrasant en regard de ceux d’un Twitter ou d’un Pinterest qui atteignent péniblement les 5%. D’après une étude menée par ShareThis auprès de deux millions de sites qui utilisent ses outils de partage en ligne, Facebook aurait même gagné 11,9 points au cours des douze derniers mois.
Un règne sans partage
Sur dix partages de contenus web, plus de huit ont lieu sur Facebook et la tendance continue de croître. Le poids du réseau social finit par éclipser tout le reste. Il n’y a plus que des miettes pour Twitter, Blogger, Pinterest, Reddit ou encore LinkedIn. Et ne parlons pas du partage de contenus par mail, qui représente moins d’un pourcent.
Hormis Facebook, seul Blogger enregistre une progression positive en matière de partage de contenus en ligne. Mais en augmentant de 2,1 points en un an, ce dernier n’obtient que le timide résultat de 4,8%. Chez les réseaux sociaux, Twitter perd 3 points, Pinterest recule de 5,3 points, Reddit cède 1,8 point et LinkedIn 0,2 point.
… y compris sur mobiles
Le leadership de Facebook est également vérifié sur les appareils mobiles. ShareThis précise que Facebook pèse 87% du partage via mobiles, contre 79% sur desktop. Les tablettes et smartphones permettent au réseau social de poursuivre son affolante ascension. Au premier trimestre 2015, 66% des utilisateurs américains de 18 ans et plus accèdent à Facebook depuis leurs smartphones, contre 63% fin 2014.
Au-delà du classement par nombre de partages, on peut aussi entrer dans le détail et comprendre quel rôle joue chaque réseau social.
De cette manière, ShareThis montre que Facebook à uniquement progressé sur les tranches « People & Société » (+7%), « Santé » (+8%) et les news (+4%). Pour Pinterest, ce sont les thématiques « Boisson & Nourriture » (+185%), « Maison & Jardin » (+181%), « Beauté & Fitness » (+223%) et « Shopping » (+91%) qui rencontrent le plus de succès. Twitter se démarque quant à lui sur un seul créneau le sport, où le nombre de partages augmente de 142 points.
Source: ZDNet