//

82% des internautes membres d’au moins un réseau social

Alors que la présence des internautes sur les réseaux sociaux semblait s’équilibrer au cours des dernières vagues de l’observatoire, l’enquête 2012 révèle un nouveau bond de la fréquentation des sites étudiés à périmètre constant : 82% des internautes seraient membre d’au moins un réseau social (77% en 2011)

 

Dans son édition 2012 du baromètre des réseaux sociaux, l’Ifop montre que 82% des internautes seraient membres d’au moins un réseau social (vs 77% en 2011), et chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou médias sociaux (vs 2,8 l’an passé).

54% des internautes sont aujourd’hui inscrits sur Facebook, confirmant une progression constante de sa fréquentation depuis plusieurs années (vs 37% en 2009, 49% l’an passé). Twitter, pour sa part, reste à la 9ème place des réseaux sociaux les plus fréquentés. Seuls deux réseaux sociaux (outre Facebook) sont fréquentés par au moins un tiers des internautes : Windows Live Messenger (46%) et Copains d’avant (33%). Ce dernier enregistrant un recul de la fréquentation (-4 points en un an, -16 en quatre ans) tout comme Trombi (14%, -4 points). Google+ affiche quant à lui +9 points en un an et s’installe à la 6ème place des sites les plus fréquentés, selon l’Ifop.

Facebook, YouTube et Twitter restent les trois premiers réseaux sociaux en termes de notoriété selon la 7ème édition de l’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop qui voit Google+ enregistrer la plus forte progression (+15 points) et se hisser ainsi à la 7ème place pour sa 2ème année de classement (voir archive). Testé pour la première fois, Deezer intègre directement le top 10 à la 8ème place.

L’étude révèle en outre que les femmes sont davantage inscrites que les hommes sur Facebook (57% contre 51%), cette appartenance décroissant également avec l’âge des interviewés. L’Ifop note par ailleurs que seuls 3% des internautes âgés de 65 ans et plus sont inscrits sur Twitter, ce site étant également plus masculin (15%) que féminin (10%), et sensiblement plus fréquenté par les cadres (17%) que les ouvriers ou employés (10%).

Enfin, l’étude montre aussi que 34% des internautes montre davantage d’intérêt pour les artistes musicaux (34%) sur les réseaux sociaux, et environ un internaute sur trois fait souvent ou de temps en temps découvrir à ses contacts une chanson qu’il aime (35%), un artiste qu’il apprécie (32%) ou un film qui lui a plu (31%).

# Must read