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Canva dévoile les grandes tendances créatives à suivre dans les prochains mois…



Canva vient de dévoiler ses Desgin Trends 2026. Portant sur une communauté mondiale de plus de 260 millions de personnes, incluant créateurs de contenu, professionnels de tous secteurs et 95 % des entreprises du Fortune 500, ce rapport met en exergue les schémas créatifs qui détermineront la façon dont nous allons créer pendant l’année à venir…




Faire cohabiter IA et création personnelle

En analysant plus d’un milliard de designs mensuels et des millions de recherches et d’éléments mis en favoris, Canva, en collaboration étroite avec le Canva Designer Advisory Board, a identifié les styles visuels qui donneront le ton en 2026.

Toutes tendances confondues, un thème ressort nettement : à mesure que l’IA gagne en rapidité et en accessibilité, les créateurs cherchent à trouver un équilibre entre automatisation et émotion, expression personnelle et ce « petit quelque chose », résolument humain.

Voici les grandes tendances créatives à suivre et à intégrer dans vos contenus sur les réseaux sociaux, présentations, contenus de marque et bien plus encore en 2026 :




#1 – Distorsion du réel

Quand le réel et le surréel se rencontrent.

La tendance phare de 2026 mise sur des compositions hyperréalistes, des esthétiques étranges et des espaces liminaux qui brouillent les frontières entre le réel et le synthétique.

Elle reflète l’influence croissante de l’IA dans les univers créatifs et un intérêt grandissant pour l’inattendu.

Cette montée en puissance révèle une fascination accrue pour les espaces de transition, ni tout à fait un lieu ni tout à fait un autre, qui deviennent un nouveau langage visuel.

Les recherches liées aux esthétiques « liminales » et aux « univers étranges » ont augmenté de plus de 200 % depuis l’année dernière, générant plus de deux millions de vues sur Canva.



#2 – Terrain de jeu cré-IA-tif

Une créativité numérique ludique et lo-fi.

Cette tendance transforme les interfaces rétro, menus déroulants, feuilles de calcul et outils numériques simples en éléments de design expressifs.

Elle connaît un succès notable dans le contenu pour les réseaux, le monde de l’illustration et de la vidéo.

Les recherches liées aux esthétiques lo-fi, aux collages animés et aux visuels rétro-tech ont augmenté de plus de 45 %, pour un total de plus de 60 000 recherches.

Parmi les termes les plus recherchés : « esthétique lo-fi » (+500 %), « animation de visualisation des données » (+200 %) et « overlay vidéo » (+60 %).



#3 – Exploration éditoriale

Le design éditorial inspiré de l’esthétique zine à l’ère du numérique.

Exploration éditoriale, un style qui réunit mises en page éditoriales, culture zine et compositions façon moodboard, mêlant ainsi structure et créativité expressive.

Les recherches liées à « Zine », « Substack » et « Moodboard » ont augmenté de 85 % cette année passée, générant plus de 78 millions d’impressions.



#4 – L’appel de la matière

Une identité visuelle tactile et artisanale.

L’appel de la matière met en lumière la demande croissante pour la profondeur, la matière et le design sensoriel, grâce au grain, à la texture, aux tons neutres et aux éléments visuels réalisés à la main.

Les recherches dans le but de trouver des « mises en pages éditoriales », « arrière-plans doux et neutres » et « design tactile » ont augmenté de 30 % depuis l’année dernière, générant ainsi près de 16 millions d’impressions.



#5 – Chic désorganisé

Scrapbooking, DIY et collage.

Cette tendance s’appuie sur la nostalgie et le charme imparfait d’une créativité faite main, en associant textures papier, stickers et notes personnelles.

Les recherches autour du design façon Scrapbooking et DIY ont bondi de 90 % sur un an, dépassant le million d’impressions.



#6 – L’ère du recul

L’essentiel reprend sa place.

Telle une réponse à la fatigue numérique, cette tendance privilégie un design épuré, de larges espaces blancs et une typographie intemporelle.

Elle marque un retour au calme, à la clarté et à une intention réaffirmée. Particulièrement pertinente pour les présentations, le branding et les supports professionnels.

Les recherches incluant les termes « mise en page épurée », « serif » et « branding simple » ont progressé de plus de 50 % sur un an, pour un total de plus de 45 millions d’impressions sur la plateforme.



#7 – Esthétique théâtrale

Le quotidien, avec une touche cinématique.

Cette tendance injecte des notions d’émotion, de narration et de théâtralité dans le design, avec des éclairages dramatiques, une typographie expressive et des compositions qui évoquent des scènes de film.

Elle est portée par l’envie de créer du lien,
de raconter des histoires et d’échapper à une réalité toujours plus complexe.

Les recherches associées ont augmenté de près de 30 % depuis l’année passée, générant plus d’1,7 million d’impressions.



“En 2026, alors que les créateurs cherchent à rééquilibrer l’essor fulgurant de l’IA avec plus d’émotion, d’expression personnelle et d’imperfections assumées, une tendance émerge en particulier : Notes App Chic.

Cette esthétique reflète une forme de nonchalance que j’adore et qui incarne parfaitement la spontanéité à la française : un design qui laisse le désordre raconter une histoire et transforme l’imparfait en matière créative.”

déclare Coraiistudio, Créatrice Canva française.