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4 tendances qui marqueront la consommation des Français en 2021



En 2021, les détaillants devront faire face à de nouveaux défis et multiplier les solutions innovantes pour répondre aux évolutions des comportements des consommateurs.

Trouver des outils de fidélisation et notamment proposer une expérience utilisateur optimisée en ligne sont quelques-uns d’entre eux.

La plateforme Tiendeo.fr revient ici sur l’évolution des pratiques de consommation des Français au cours de ces six derniers mois afin de présenter les quatre tendances qui marqueront le retail cette année.


#1 – La digitalisation du consommateur


Avec la crise du Covid-19 et le confinement, l’adoption du numérique par les consommateurs s’est accélérée.

Selon une étude réalisée au cours des six derniers mois par Tiendeo et Nielsen,  75% des consommateurs européens ont augmenté la fréquence de leurs recherches en ligne.

Par ailleurs, une enquête réalisée par Accenture Strategy démontre que 88% des Français utilisent au moins un canal en ligne pour s’informer sur les entreprises et les marques.

Par conséquent, l’utilisation des canaux numériques est un facteur catalyseur du changement des habitudes de consommation.


#2 – Un consommateur plus prudent et responsable


Selon une étude réalisée par l’institut d’études marketing C-Ways, 53% des Français sont conscients de leurs dépenses et souhaitent continuer à consommer de façon plus modérée.

D’autre part, une étude élaborée par McKinsey & Company révèle que 93% des consommateurs français planifient leurs achats.


#3 – Un consommateur cross-canal


Durant le confinement, les consommateurs ont été contraints de rechercher d’autres canaux pour effectuer leurs achats.

Cette tendance se confirme via une étude réalisée par Tiendeo et Nielsen qui révèle que 93% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé le canal en ligne avant d’effectuer leur achat.

Cependant, selon un rapport publié par Ecommerce Europe et Eurocommerce, 8 consommateurs français sur 10 sont revenus faire leurs achats au point de vente à la fin du confinement, et ce, de façon exclusive pour 56% (santé) et 54% (alimentaire) des Français.

Ainsi, le consommateur 2021 a une attitude d’achat cross-canal : il recherche des informations pertinentes pour la planification de ses achats via des canaux en ligne pour finalement acheter le produit au point de vente.


 #4 – Un consommateur plus économe


Une autre tendance se reflète : 57% des Français accordent davantage d’importance au prix selon la dernière étude de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations.

Par ailleurs, une étude élaborée par McKinsey & Company démontre que 60% des Français seraient disposés à essayer une nouvelle marque si celle-ci proposait des promotions plus intéressantes.

L’accélération numérique, l’omnicanalité, la planification des achats et la sensibilité aux prix font partie des grandes tendances qui définissent le consommateur en 2021.

Son expérience en ligne prend de l’ampleur, devenant le principal canal pour rechercher des informations et planifier ses achats…






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