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Insights

36% des Français prévoient de dépenser davantage l’an prochain

Retour sur les nouveaux comportements des consommateurs et leurs intentions d’achat dans les prochains mois.


Integral Ad Science vient de publier une étude sur les Nouveaux comportements et intentions d’achat en France.

Alors que la grande majorité des restrictions ont été levées en France, IAS a interrogé des consommateurs français pour identifier la manière dont leurs comportements d’achat ont évolué ces 18 derniers mois et lesquelles de ces évolutions vont perdurer.

L’étude détaille également leurs intentions d’achat pour l’an prochain et le rôle de la publicité en ligne pour créer une préférence de marque dans le contexte actuel.




Des habitudes maintenues après la pandémie


Une majorité de consommateurs français (88%) prévoit de maintenir certaines des nouvelles habitudes prises durant la pandémie.

Les achats en ligne et le paiement sans contact sont devenus la nouvelle norme pour la majorité des Français, et respectivement 47% et 34% d’entre eux continueront à le faire plus souvent au cours de l’année prochaine.

Parmi les autres activités les plus fréquemment mentionnées par les Français, on retrouve les jeux en ligne et le visionnage de vidéos en streaming, que 28% des consommateurs continueront également de pratiquer plus souvent.


Un retour attendu au shopping physique


En complément des achats en ligne, les Français souhaitent également retrouver les magasins physiques (41%).

Ce sont avant tout les réductions et les interactions sociales et avec le produit qui motivent les Français pour se rendre en magasin. En effet 44% d’entre eux sont motivés par des réductions importantes, 44% par l’idée de faire du shopping avec des amis et/ou de la famille et 34% par la possibilité d’avoir une interaction physique avec le produit.

Les sorties au restaurant, les voyages et le cinéma / théâtre figurent également dans le top 5 des activités plébiscitées par les Français à la levée des restrictions.


Une reprise de la consommation et de nouvelles attentes


Près de 9 Français sur 10 prévoient de dépenser autant ou davantage l’an prochain. Et 36% prévoient d’augmenter leurs dépenses.

Cette augmentation portera principalement sur 4 secteurs : les transports (27%) / voyages (21%), le sport (23%), les restaurants (21%) et les achats en magasins (20%). 



Cependant la crise sanitaire a modifié leur manière de consommer et 57% des Français souhaitent aujourd’hui soutenir les entreprises locales au travers de leurs achats.

L’éco-responsabilité et la transparence des marques ainsi que leur proximité avec le client, notamment au travers de leurs messages publicitaires, sont également des critères fréquemment cités par les consommateurs.

De fait, la publicité en ligne joue un rôle déterminant pour aider les consommateurs dans leurs achats.

65% des Français trouvent la publicité en ligne importante voire très importante pour trouver des informations sur les produits et services disponibles à la levée des restrictions.

En particulier, les publicités diffusées sur des sites sûrs et de bonne réputation aident à créer une préférence de marque pour 50% des consommateurs français.

Les 2 autres critères les plus fréquemment cités ensuite sont la pertinence de la publicité par rapport au contenu consulté (49%) et la mise en avant de l’engagement de la marque au travers de ses publicités (citée par 46% des consommateurs).


Pour Yann Le Roux, Directeur général d’IAS en Europe du Sud :

“Cette nouvelle étude donne une vision sur l’évolution des comportements d’achat des consommateurs français. Connaître les activités privilégiées par les Français, leurs prévisions quant aux dépenses dans les prochains mois donne aux marques et aux agences un état des lieux sur lequel s’appuyer pour anticiper leurs prochaines campagnes digitales.

Cette étude met également en évidence l’importance de la publicité digitale dans le processus d’achat, et sa diffusion sur un site sûr et dans un contexte pertinent aide à créer une préférence de marque. L’occasion pour les annonceurs de privilégier ce canal, en assurant la brand-safety et un contexte pertinent pour la marque.”





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