Près de 7 e-acheteurs sur 10 prévoient d’aller sur le web à l’occasion de soldes d’hiver. Une étude réalisée par l’institut CSA pour la Fevad dévoile les intentions d’achats de ces quelques 25 millions de consommateurs…
69% des cyber-acheteurs français déclarent avoir l’intention d’utiliser Internet pour préparer ou réaliser leurs achats à l’occasion des soldes d’hiver qui débutent ce mercredi 7 janvier, d’après une enquête Fevad/CSA.
Ils sont de plus 61% à prévoir d’acheter en ligne pour les soldes, proportion encore plus marquée chez les femmes (65%) que les hommes (57%).
Tous les canaux sont bons pour acheter sans trop dépenser…
Si l’ordinateur reste l’outil privilégié pour préparer ou effectuer les soldes en ligne ( 75% des acheteurs choisiront ce canal contre 69% il y a un an), l’utilisation des supports mobiles est en hausse: 34% des e-acheteurs envisagent de préparer ou d’effectuer leurs achats en ligne sur une tablette (+8% en un an) et 30% des e-acheteurs projettent d’utiliser leur smartphone.
Si les moyens de faire les soldes se multiplient, il n’en va pas de même pour le budget des acheteurs en ligne. La somme allouée aux soldes perd en effet 24 euros en un an et passe sous la barre des 200 euros, en s’établissant à 188 euros. 63% des cyberacheteurs pensent dépenser en ligne autant que l’an dernier, 29% moins et seulement 7% davantage.
Confort, prix et choix : les arguments des soldes en ligne
La principale raison pour laquelle deux tiers des acheteurs choisissent de faire les soldes sur Internet est d’éviter la foule en magasin (66%). Toutefois, 58% d’entre eux estiment aussi que les prix sont plus intéressants sur le Web, et 51% reconnaissent un choix plus large en ligne.
Ces deux dernières motivations sont plus prononcées chez les jeunes de 18 à 24 ans (respectivement 72% et 67%). A noter également: parmi les actifs, 13% des répondants considèrent qu’Internet leur offre aussi la possibilité de faire les soldes sans avoir à poser de jour de RTT.
La garde-robe en tête des prévisions d’achats
L’habillement, les accessoires et les chaussures formeront à nouveau la catégorie la plus recherchée avec 84% d’intentions d’achat.
On trouve les produits informatiques, hi-fi et de téléphonie en seconde position, devant le mobilier et la décoration qui reculent de 7 points en un an pour tomber à 10% d’intentions d’achat.