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25 ans de e-commerce : l’ère de la maturité ?

Après 25 ans de transformation, quelles sont les tendances de fond qui façonnent le e-commerce d’aujourd’hui ?



Depuis le début du 21e siècle, le secteur de la vente au détail s’est transformé à un rythme sans précédent.

En 2000, un an après le lancement d’Amazon et d’Ebay, le e-commerce en France en était à ses débuts : le pourcentage de ventes au détail réalisées en ligne s’élevait à seulement 0,14 %.1

25 ans après, le marché du e-commerce donne des signes de maturité, le commerce omnicanal est la nouvelle norme et la concurrence est plus féroce que jamais…





25 ans de e-commerce : les nouvelles attentes des acheteurs

Les commerçants naviguent dans un paysage en rapide évolution et doivent s’adapter aux besoins des consommateurs qui changent constamment, en misant sur l’innovation, l’agilité et des stratégies centrées sur le client.

Le Packlink E-Commerce Delivery Benchmark Report explore les principales tendances qui façonnent le secteur de l’e-commerce en 2025, en recueillant des informations auprès de milliers de consommateurs du monde entier.

Des améliorations technologiques engendrées par l’intelligence artificielle à l’importante expansion des plateformes d’e-commerce, en passant par la montée du commerce social, la prochaine phase du e-commerce sera façonnée non seulement par les avancées technologiques mais surtout par les nouveaux comportements des consommateurs.

Ces derniers vont exiger des expériences d’achat toujours plus rapides, personnalisées et fluides.


« À mesure que le secteur du e-commerce mûrit, il est clair que les commerçants doivent adapter leurs stratégies pour rester compétitifs.

Les entreprises qui réussiront seront celles qui capitaliseront sur les écosystèmes numériques en constante évolution, en privilégiant la rapidité, la commodité et les expériences personnalisées.

Dans un environnement où les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais, la clé de la croissance réside dans l’innovation, l’agilité et une approche centrée sur le client ».

déclare Albert Ko, PDG d’Auctane, la société mère de Packlink



Faire face à l’essor des plateformes de e-commerce

Les plateformes de e-commerce sont devenues une force dominante dans le commerce électronique, et leur influence continue de croître.

Les plateformes de vente en ligne comme Amazon continuent de montrer la voie, utilisée par 71,1 % d’utilisateurs français.

Parallèlement, les sites d’occasion comme eBay ou Vinted gagnent en popularité, 34,8 % des Français ayant déjà effectué un achat sur ces sites.

Cependant, 47,7 % des consommateurs français cherchent à accroître leur activité sur les sites d’occasion et 49,6% prévoient d’acheter davantage sur les marketplaces en2025.

À mesure que les habitudes des consommateurs évoluent, les commerçants doivent adopter des stratégies de places de marché pour étendre leur portée, stimuler leur croissance et rester en tête dans le paysage concurrentiel du e-commerce.




Redéfinir l’engagement des consommateurs grâce au commerce social

Le commerce social continue de transformer la façon dont les consommateurs découvrent, interagissent et achètent les marques, transformant des plateformes comme TikTok et Instagram en destinations d’achat influentes.

Ces plateformes ne sont plus seulement des espaces de divertissement et de connexion ; ce sont désormais des moteurs clés de la croissance de la vente au détail.



Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux marques ayant une forte présence sur les réseaux sociaux : 59,8 % des Français considèrent cela comme un facteur crucial.

Avec une partie importante de la population, soit 18,8 %, achetant déjà à travers des plateformes de réseaux sociaux, cette tendance s’accélère, avec 80,5 % des consommateurs français prévoyant d’acheter davantage sur ces plateformes cette année.

Alors que les achats s’intègrent davantage aux expériences numériques, les marques qui maîtrisent le commerce social bénéficieront d’un avantage décisif, notamment auprès des jeunes consommateurs, plus enclins à utiliser les nouvelles technologies.



Les attentes de la prochaine génération : adaptabilité, rapidité et livraison sans interruption

La rapidité et l’adaptabilité sont des facteurs déterminants de la réussite en 2025. Les consommateurs ont de nouvelles attentes, et les marques qui n’y répondent pas risquent de perdre leur fidélité.

Les préoccupations des consommateurs français prennent de l’ampleur, 60,7 % étant préoccupés par l’augmentation des coûts de livraison et de retour, et 38,4 % par les délais de livraison qui ne répondent pas à leurs besoins.

En outre, les attentes sont plus élevées que jamais, 60,7 % des Français reconnaissant que leurs exigences en matière d’achats en ligne ont augmenté.


Motivés par les valeurs, près de la moitié des acheteurs (48,5 %) privilégient les marques qui adoptent des pratiques écologiques, soutiennent les entreprises locales ou proposent des articles d’occasion.

Dans ce paysage concurrentiel, les marques qui privilégient des options de livraison économiques, durables et flexibles auront un avantage sur leurs concurrents.









Méthodologie

Ce rapport est basé sur les résultats d’enquêtes auprès des consommateurs menées en novembre 2024, avec 8 000 répondants représentatifs à l’échelle nationale dans huit marchés clés : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Allemagne, France, Italie et Espagne. En parallèle, une enquête B2B a recueilli les réponses de 400 décideurs d’entreprises de e-commerce dont le chiffre d’affaires est de 12,5 millions de dollars ou plus. La modélisation économique et les prévisions de ventes au détail utilisent des données exclusives de Retail Economics combinées à des statistiques nationales officielles pour fournir une analyse solide des tendances et des projections du marché.

1 Globalization and E-commerce : The French Environment and Policy









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