Si l’heure est aux prévisions pour 2020, le ConsumerLab d’Ericsson se projette un peu plus loin et anticipe ce que sera l’Internet en 2030, quand la frontière entre virtuel et réel sera plus fine que jamais…
Les consommateurs interrogés par le ConsumerLab s’attendent à ce qu’une gamme de services issue de la technologie connectée et interagissant avec nos sens de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher devienne réalité d’ici 2030.
Cet Internet des sens sera notamment rendu possible par des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la 5G et l’automatisation.
Les consommateurs prévoient que d’ici 2030, des expériences sur écran concurrenceront de plus en plus des expériences multi-sensorielles qui seront presque devenues inséparables de la réalité.
10 tendances de consommation pour 2030
1. Notre cerveau sera l’interface utilisateur
59% des consommateurs pensent que nous serons en mesure de voir les itinéraires cartographiés sur des lunettes de réalité virtuelle en pensant simplement à une destination.
2. Des sons qui me ressemblent
À l’aide d’un microphone, 67% des sondés croient qu’ils seront capables d’imiter la voix de n’importe qui, de façon réaliste, pouvant tromper même les membres de la famille.
3. Le goût de son choix
Ils sont 45% à prévoir un appareil buccal qui améliore numériquement tout ce que vous mangez, de sorte que n’importe quel aliment puisse avoir le goût de votre friandise préférée.
4. Un arôme digital
Environ 6 sondés sur 10 s’attendent à pouvoir visiter numériquement les forêts ou la campagne, en expérimentant toutes les odeurs naturelles de ces lieux.
5. Le toucher total
Plus de 6 sur 10 s’attendent à ce que les smartphones soient dotés d’écrans qui transmettent la forme et la texture des icônes et des boutons numériques sur lesquels ils s’appuient.
6. La réalité fusionnée
Les mondes de jeu en réalité virtuelle ne devraient pas pouvoir être distingués de la réalité physique d’ici 2030, selon les prévisions de 70% des interrogés.
7. Des informations enfin vérifiées
Les «Fake News» pourraient disparaître : la moitié des personnes interrogées déclarent que les services d’actualités qui comportent des vérifications approfondies seront populaires d’ici 2030.
8. L’ère du post-privacy
La moitié des répondants sont des «consommateurs post protection de la vie privée» : ils s’attendent à ce que les problèmes de protection de la vie privée soient entièrement résolus afin de pouvoir profiter en toute sécurité des avantages d’un monde basé sur les données.
9. Un développement durable et connecté
L’Internet basé sur des services sensoriels rendra la société plus respectueuse de l’environnement, selon 6 personnes interrogées sur 10.
10. Des services sensoriels
45% des consommateurs s’attendent à ce que des centres commerciaux numériques leur permettent d’utiliser leurs cinq sens lorsqu’ils font leurs courses.
Méthodologie
Le rapport s’appuie sur les activités de recherche mondiales réalisées par le ConsumerLab d’Ericsson depuis plus de 24 ans. Il s’appuie principalement sur les données d’une enquête en ligne menée en octobre 2019 auprès d’internautes experts dans 15 villes du monde entier (Bangkok, Delhi, Jakarta, Johannesburg, Londres, Mexico, Moscou, New York, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney et Tokyo).