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Soldes d’hiver: un bilan mitigé pour le e-commerce

Les six semaines de la période de soldes d’hiver viennent de s’achever et affichent un bilan mitigé malgré l’engouement des Français pour le e-commerce.

 

Les soldes d’hiver 2016 sont terminés et une étude menée par Hipay* livre quelques unes des tendances observées chez les e-commerçants durant cette période cruciale.

Sur certains secteurs de biens de consommation quotidens, on observe une baisse du montant du panier moyen par achat. En effet, les Français attendent les soldes pour acheter ces produits à des prix moins élevés. Cependant la baisse du montant des paniers moyens est à relativiser dans la mesure où elle a largement été compensée par l’augmentation significative du nombre de transactions par jour.

 

Les chiffres à retenir

Tous secteurs confondus

  • Le panier moyen pendant les soldes a été 3,76% plus faible qu’en période « normale ».
  • Le nombre de transactions par jour a, en moyenne, été multiplié par 1,56 pendant les soldes (en comparaison à une période « normale »).
  • Le pic de transactions durant les soldes s’est déroulé le 6 janvier à 21h, soit le soir du premier jour des soldes d’hiver 2016.

 

Secteur par secteur

  • Vêtements / Mode / Accessoires / Cosmétiques : le panier moyen par acheteur pendant les soldes a perdu 9,7 % sur ce secteur mais le nombre de transactions par jour a, en moyenne, été multiplié par presque 2.
  • Equipement automobile : le nombre de transactions par jour est resté stable dans ce secteur durant les soldes d’hiver 2016 et le panier moyen a augmenté de 1,6 %.
  • Equipements sportifs : le secteur a enregistré en moyenne 2 fois plus de transactions par jour pendant les soldes d’hiver 2016.

 

Comme les éditions précédentes, l’habillement et l’équipement sportif restent les deux catégories les plus plébiscitées par les e-shoppers comme le révélait un sondage mené par Toluna et LSA en janvier 2016.

A savoir qu’à l’occasion du premier jour des soldes, 72,8 % des consommateurs français en ligne ont acheté des produits issus de l’habillement et 26,6 % des produits d’équipement sportif.

Cette tendance est vérifiée chez les commerçants de HiPay : le nombre de transactions en moyenne par jour et par marchand de ces deux catégories de produits a été multiplié par deux.

 

Les deux premières semaines des soldes ont énormément contribué à cette réussite puisqu’elles ont connu les plus forts taux d’affluence avec un panier moyen plus élevé.

Cependant, à la fin de ces quinze jours, le nombre de transactions par jour s’est stabilisé et n’a connu qu’un sursaut le 15 février à l’approche de la fin des soldes (5ème meilleure journée en ce qui concerne le nombre de transactions).

Cette seconde période, qui a connu des résultats plus modestes, a contrebalancé l’impulsion encourageante des deux premières semaines.

Une réussite certes, mais une réussite encore en demi-teinte qui a du mal à durer dans le temps…

 

*« Etude comparative menée du 1e octobre au 31 octobre 2015 et du 6 janvier au 16 février 2016 sur les transactions en ligne en France auprès de 88 marchands HiPay« 

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Comment les marques ont-elles communiqué durant ces soldes et pour quels retours de la part des consommateurs ?

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