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Vers un e-commerce sans frontières

Selon une étude Paypal menée dans 29 pays, deux Français sur cinq ont acheté sur un site étranger cette année. Au niveau mondial, cette tendance est même encore plus forte puisque 45% de consommateurs achètent désormais en dehors de leurs frontières…

 

Les ventes en ligne devraient représenter au total près de 62 milliards d’euros cette année en France, soit une augmentation de 14% par rapport à 2014. Et même si la croissance devrait se ralentir dans les années à venir, le e-commerce restera un marché porteur qui devrait avoisiner les 77 milliards d’euros en 2017.

Selon une étude Paypal menée par Ipsos auprès de 23 000 internautes dans pas moins de 29 pays, l’international devrait jouer un rôle important dans cette croissance du e-commerce en France.

 

Le e-commerce transfrontalier comme source de croissance

Au cours des douze derniers mois, ce sont en effet quelques 37 millions de clients qui ont acheté sur les sites français depuis l’étranger.
Un chiffre, pour l’heure composé majoritairement d’internautes situés dans des pays européens (Espagne, Italie, Royaume-Uni et Allemagne) ou bien encore aux États-Unis, … qui devrait néanmoins exploser alors que les consommateurs des pays émergents adoptent en masse le e-commerce.

A titre indicatif, les seuls internautes chinois devraient dépenser plus d’un milliard d’euros sur des sites marchands non chinois en 2016. L’Inde et le Nigeria sont également identifiés comme porteurs d’opportunités au vue de l’appétence de leurs internautes pour les produits non domestiques.

Si la France ne figure qu’en septième position des pays qui s’exportent le mieux sur les sites d’e-commerce, elles est troisième en Europe derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Ses atouts ? Elle les puise « du côté de la mode et des cosmétiques qui intéressent particulièrement les clients américains et chinois« , explique Sophie Ancely, directrice Cross Border Europe chez PayPal.

Autre élément à prendre en compte pour les sites français: l’importance du m-commerce.

En effet, si les internautes continuent d’être majoritaires parmi les adeptes du shopping sans frontières, le m-commerce est le moteur de la croissance du e-commerce transfrontalier dans les pays émergents. En Chine et en Inde, plus de 80% des acheteurs en ligne ont utilisé un smartphone pour acheter sur Internet, note à ce propos l’étude.

 

Des Français encore frileux

Pour l’heure, deux Français sur cinq (39 %) disent avoir acheté, au cours de l’année, sur un site hébergé par un pays étranger, alors qu’au niveau mondial la moyenne est de 45 %.

Et quand les consommateurs français franchissent le pas, ils favorisent largement les grandes boutiques « internationales » (71% des acheteurs en ligne).

Parmi les raisons invoquées par les sondés pour justifier leur hésitation à faire confiance aux sites étrangers, près de la moitié (46 %) souhaite avoir accès à un moyen de paiement sécurisé.

La politique d’expédition et de retour des produits en cas de souci, parfois mal expliquée, est aussi mise en avant par 37 % d’entre eux. En outre, 36 % des Français butent également sur la barrière du langage. «Les clients veulent être rassurés sur le fait qu’en cas de problème, ils puissent s’exprimer dans leur langue maternelle», souligne Sophie Ancely.

La peur d’acheter de la contrefaçon, accrue par le manque de repaires, fait également partie des freins aux achats en dehors de l’hexagone pour 35% des Français.

Ipsos et PayPal concluent que pour rassurer et attirer les internautes, la recette est simple. Il suffit de proposer un moyen de paiement sûr (46%), la livraison gratuite (41%) et des conditions de retour gratuites (36%).

 

 

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