L’engouement autour du Black Friday se retrouve aussi dans les contenus diffusés par les influenceurs. En 3 ans, le nombre de leurs posts sur le sujet a été multiplié par 7 …

 

Le Black Friday, événement incontournable outre-Atlantique, s’est fait ces dernières années une place en Europe.

Ainsi, le 23 novembre prochain, la plupart des grandes enseignes françaises proposeront des prix cassés.

Cet événement est devenu un véritable marronnier médiatique au même titre que Noël, mais qu’en est-il des conversations sur les réseaux sociaux ? Est-ce que les influenceurs français se sont emparés du sujet ?

La plateforme d’influence marketing, Kolsquare, a analysé le comportement des influenceurs au moment du Black Friday sur les trois dernières années, et livre son expertise (1).

 

Discussions et engagement en forte haussse

En analysant les posts des influenceurs présents sur la plateforme Kolsquare, on remarque une augmentation significative des discussions sur le Black Friday depuis 2015 en France.

En effet, le volume des posts mentionnant un hashtag lié à l’événement a presque sextuplé en 3 ans ! Une augmentation qui a d’autant plus de sens que l’engagement est également en forte hausse puisqu’il a presque doublé sur la période.

 

 

Le sujet a donc été bien identifié par les influenceurs comme étant engageant pour leur communauté, notamment dans les secteurs de la mode/ beauté.

Pourtant, les marques ne semblent pas encore avoir saisi cette opportunité puisque sur la totalité des posts des influenceurs analysés par Kolsquare, seuls 4% sont indiqués comme étant sponsorisés via un hashtag de type #ad.

 

 


(1) Etude réalisée auprès d’un panel d’influenceurs présents sur la plateforme Kolsquare, ayant au moins 50% de leur communauté Instagram basée en France. Les posts analysés ont été postés sur 4 réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Youtube), dans les 2 jours avant et après le Black Friday de ces 3 dernières années.

 

# à lire aussi...

Ces technologies qui vont impacter la fidélisation

Le marketing relationnel est, lui aussi, entré de plain pied dans l’ère…

Les tendances du marketing b2b en 2019

Supports et contenus utilisés, coût moyen du lead, difficultés rencontrées… Retour sur…

Les mauvaises nouvelles font toujours vendre…

Une étude internationale montre que les mauvaises nouvelles restent prépondérantes dans le…

Les chiffres du e-commerce au 1er trimestre

La Fevad a présenté aujourd’hui les résultats des ventes sur internet pour…