Rien ne semble pouvoir arrêter la vague TikTok.
Après être devenu l’application la plus téléchargée au monde le mois dernier, le réseau social du chinois ByteDance vient désormais de passer la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois…
300 millions de nouveaux utilisateurs en moins d’un an…
La plateforme vidéo a gagné plus de 300 millions d’utilisateurs depuis juillet 2020, dernière date à laquelle l’entreprise avait communiqué des chiffres de fréquentation.
Déjà populaire avant la pandémie de coronavirus, principalement grâce à ses chorégraphies virales sur des tubes pop, TikTok a bénéficié d’un coup d’accélérateur majeur avec les confinements, la fermeture des écoles et le télétravail.
Youtube en ligne de mire ?
Initialement construite sur le principe de vidéos de 15 secondes maximum, la plateforme a fait passer la limite à 60 secondes, puis à 3 minutes début juillet pour attirer un public plus large et rivaliser avec YouTube.
De son côté, la filiale de Google a lancé YouTube Shorts, déployé dans plus de 100 pays mi-juillet, pour concurrencer TikTok sur le segment des formats courts.
La filiale de ByteDance, dont l’équivalent en Chine est baptisé Douyin, reste néanmoins à bonne distance de YouTube, qui revendiquait 2,3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020.
La monétisation en marche…
TikTok cherche désormais à monétiser davantage la fréquentation de sa plateforme, ce qu’elle a tardé à faire à ses débuts.
Le réseau social a accéléré dans la publicité l’an dernier et lancé, fin août 2021, une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs d’acheter directement des produits proposés sur la plateforme par les créateurs de contenu…