En rachetant Appoxee, une start-up israëlienne spécialisée en notification push, Teradata étoffe à nouveau son portefeuille de solutions marketing.
Historiquement ancré dans le secteur de la donnée, Teradata investit depuis plusieurs années déjà dans les solutions marketing (avec les acquisitions d’Aprimo en 2010 et d’eCircle en 2012 notamment) pour développer son offre et se rapprocher petit à petit de ce que peuvent proposer les grands mastodontes du cloud marketing.
La start-up basée à Tel-Aviv est spécialisée dans les notifications push et les messages in-app. Ces solutions servent aux développeurs à envoyer des notifications aux utilisateurs de leurs applications mobiles : rappels, mises à jour, offres de réduction… Elle propose notamment d’optimiser les envois sur la base d’une analyse des données des internautes afin de déterminer, par exemple, le meilleur horaire ou les audiences à cibler.
Avec l’intégration d’Appoxee, Teradata souhaite fournir à ses clients une interface unique pour la gestion de leurs opérations marketing, qu’elles soient Web ou mobile.
« Avec les solutions de marketing mobile d’Appoxee, nous aidons davantage nos clients à utiliser les données pour mieux connaître les préférences de leurs clients, et les aider à tirer avantage du marketing fondé sur des données individualisées » explique Darryl McDonald, de Teradara.
Pour Teradata, cette opération revêt un double caractère. Le premier est technique avec l’intégration de la plateforme Appoxee dans les solutions Cloud et mobile du spécialiste Big Data. L’idée est de proposer un autre service aux clients existant et de faire connaître ses produits notamment auprès des clients d’Appoxee.
L’autre aspect est plus stratégique, la nationalité de la start-up rachetée poserait un premier jalon pour un centre de R&D en Israël. D’autres acteurs de l’IT ont déjà sauté le pas comme Google, Facebook, Microsoft ou Cisco. Teradata pourrait se servir de ce pied à terre pour améliorer les fonctionnalités et les services de la plateforme Appoxee.
Le montant de l’achat d’Appoxee n’a pas été rendu public, mais le Wall Street Journal ou encore TechCrunch évoquent une somme comprise entre 20 et 25 millions de dollars.