Telegram fait l’objet de toutes les attentions et alimente de nombreux débats depuis l’arrestation de son fondateur, Pavel Durov.
Le réseau social séduit près d’un milliard d’utilisateurs et se positionne comme un réel concurrent à d’autres plateformes telles que X et Threads.
Preuve de son influence : les conversations à son sujet, sur X, sont deux fois plus nombreuses en 2024 que l’année précédente.
Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, se distingue en tant que seul acteur du social listening à intégrer Telegram dans son offre. À cette occasion, Visibrain dévoile les 5 grandes tendances qui émergent de cette plateforme.
Tendance 1 : les marques sont aussi mentionnées sur Telegram
Sur les réseaux sociaux, les marques sont au centre de nombreux messages au quotidien. Que ce soit sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou encore LinkedIn, les marques lifestyle occupent régulièrement le devant de la scène.
Telegram, souvent associé aux thématiques d’OSINT et de cybersécurité, n’échappe pas à cette dynamique. Cette plateforme, pensée par Pavel Durov, s’affirme comme un espace où les marques sont massivement mentionnées.
L’exemple de Louis Vuitton est révélateur. Chaque mois, la célèbre Maison de luxe est citée des milliers de fois sur X et Facebook.
Telegram se classe en troisième position parmi les réseaux sociaux où Louis Vuitton est le plus mentionné avec plus de 6 000 publications mensuelles. À titre de comparaison, cela représente 44% de publications supplémentaires par rapport à LinkedIn.
Telegram s’impose ainsi comme un acteur clé dans le paysage social media, captant l’attention des internautes rivalisant avec des réseaux sociaux majeurs tels que TikTok, LinkedIn ou encore YouTube.
Tendance 2 : Telegram s’affirme comme le principal rival de X
Dans l’écosystème des réseaux sociaux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu par une ligne éditoriale similaire : les plateformes dirigées par Elon Musk et Pavel Durov.
Les discussions autour des actualités locales, nationales et internationales font l’objet de débats sur ces deux plateformes, devenant un axe central des flux de messages quotidiens.
Telegram est, par ailleurs, mentionné plus de 207 millions de fois depuis le mois de janvier 2024, soit près de 2 fois plus que l’année passée. Cette hausse illustre l’engouement croissant envers cette plateforme.
Il s’impose comme un nouveau canal d’information, où 30 % des échanges sont liés à l’actualité.
Les médias traditionnels et alternatifs y occupent une place de choix, renforçant ainsi sa position d’acteur incontournable dans la diffusion de l’information.
Tendance 3 : les conversations autour du divertissement éclipsent la tech et la crypto
Sur Telegram, les échanges ne se limitent pas à des conversations crisogènes. Le divertissement représente 28% des discussions, ce qui place cette catégorie comme prédominante sur la messagerie sécurisée de Pavel Durov. Elle dépasse ainsi les conversations autour de la tech (+18%) et les messages liés à la crypto (+23%).
Les recommandations de séries, de films et les critiques cinéphiles sont nombreuses et cumulent plus de 1,4 milliard de vues sur Telegram.
Comme sur d’autres réseaux sociaux comme TikTok, les communautés de passionnés se forment et animent leurs comptes, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités.
Tendances 4 : un réseau très prisé des activistes
Il est désormais quotidien de voir de nombreuses marques ciblées sur des plateformes comme X, Instagram ou encore LinkedIn.
Telegram s’impose aussi comme un espace privilégié pour organiser des mobilisations et diffuser des prises de position critiques à l’égard de marques.
Récemment, le fournisseur TotalEnergies a été sous le feu des projecteurs sur la plateforme de Pavel Durov.
Des appels à l’action et des campagnes ont émergé, accompagnés de messages tels que « TotalEnergies est un criminel climatique », « La France doit imposer à Total la fin de ce projet écocidaire », ou encore « La responsabilité de Total dans le changement climatique est dramatique ».
Ces messages émanent de comptes activistes, à l’image de Soulèvements de la Terre, qui sont à l’origine de plusieurs initiatives de contestation.
Tendance 5 : l’éducation financière se passe aussi sur Telegram
Certains réseaux sociaux, comme TikTok, sont connus pour regorger de contenus éducatifs autour de la littérature, des outils bureautiques ou encore de la finance.
Sur Telegram, l’éducation financière occupe une place importante, et de multiples experts partagent leurs conseils.
De nombreuses chaînes Telegram se consacrent à l’information sur l’actualité du marché du Bitcoin, tandis que d’autres sont spécialisées dans le partage de connaissances, cumulant des millions de vues.
En outre, les discussions autour des cryptomonnaies représentent plus de 10% des échanges sur le réseau social de Pavel Durov.