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Surprise : Les dirigeants français parmi les plus optimistes du monde!

Selon le Worldcom Confidence Index 2019, les dirigeants français sont parmi les plus optimistes du monde !

La France et le Japon sont les deux seuls pays à enregistrer une augmentation du niveau de confiance de leurs dirigeants par rapport à 2018



The Worldcom Public Relations Group annonce ce jour les résultats du Worldcom Confidence Index 2019 en France.

Cette étude analyse au moyen de l’intelligence artificielle les conversations en ligne de plus de 58 000 leaders du monde entier, dont 1 091 dirigeants français.

Les résultats du Worldcom Confidence Index 2019 à l’échelle mondiale, sont sans équivoque : le niveau de confiance des dirigeants implose et n’a jamais été aussi bas.

Il enregistre en effet une baisse de 21% par rapport à 2018, allant jusqu’à -51% aux Etats-Unis !

Le Japon, premier pays le plus confiant, fait figure d’exception au plan international avec une augmentation du niveau de confiance de ses dirigeants de 41%.

Dans ce contexte, la France qui se classe au 2ème rang européen des dirigeants les plus confiants, se démarque clairement avec une augmentation de 5% du niveau de confiance de ses dirigeants, l’Allemagne et l’Italie (1er ex-aequo) affichant tous deux une forte diminution de leur indice de confiance entre 2018 et 2019.




Les ressources humaines dominent l’agenda des dirigeants français

Si la cybercriminalité et les migrations économiques sont respectivement en 2ème et 6ème positions des sujets les plus discutés par les dirigeants français, les ressources humaines constituent un sujet d’intérêt majeur pour eux. 5 des 10 sujets les plus discutés s’y rapportent directement.

« Dans un contexte où la grande majorité des entreprises est engagée dans des projets de transformation, l’attention accordée aux ressources humaines est une très bonne nouvelle.

Accompagner le changement demande de l’expliciter et de parler vrai, de créer l’adhésion sur une vision partagée et transparente de l’avenir, sur le long terme et non par à-coups.

Ces défis constituent autant de formidables champs de progrès pour les marques employeurs et leurs leaders.

Reste souvent à faire sortir ces enjeux cruciaux du formalisme et des seules salles de réunion avec les partenaires sociaux. »

commente Cyrille Arcamone, Associé-Fondateur de l’agence Maarc, l’une des deux agences membres de Worldcom PR Group en France.



Sur le podium des cibles d’intérêt des dirigeants français : consommateurs et influenceurs

Si les consommateurs constituent la 1ère cible dintérêt des dirigeants français, ils sont peu confiants quant à leur capacité à les atteindre efficacement.

Confirmant la tendance, les dirigeants – au-delà des seules sphères marketing et communication – considèrent désormais les influenceurs comme des parties prenantes-clés : ces publics sont en 2ème position en France, en 1ère à l’international.

A noter, les dirigeants français sont bien plus confiants que leurs homologues étrangers quant à leur capacité à travailler avec eux.

« On constate toutefois au quotidien un équilibrage des budgets consacrés à l’influence.

Ainsi, les relations publics gagnent à nouveau du terrain face aux influenceurs digitaux (blogueurs, réseaux sociaux).

Ce rééquilibrage s’opère également au profit du paid plus traditionnel, en particulier sur le canal Internet, dans le cadre de campagnes destinées notamment à porter les valeurs et les engagements des entreprises »

, estime Caroline Prince, Directrice Opérationnelle de l’agence Yucatan, l’autre agence française du réseau Worldcom PR Group.



Médias et gestion de crise

L’impact et le rôle des médias constituent une thématique particulièrement discutée par les dirigeants du monde entier.

S’il s’agit de leur 1er sujet de conversation sur le plan mondial, c’est le 4ème pour les dirigeants français.

La preuve d’une confiance plus importante dans le système médiatique au sein de l’Hexagone ? A l’heure où la défiance des Français à l’égard des médias n’a jamais été aussi grande, les dirigeants français, eux, semblent plutôt optimistes.

Ils sont en effet au 3ème rang mondial des dirigeants les plus confiants sur le sujet, derrière le Portugal et le Japon, avec un indice de confiance deux fois supérieur à celui du Brésil !

Pour autant, si, en France, les dirigeants semblent avoir foi dans leur système médiatique, ils sont moins optimistes sur les questions de réputation et d’image – dans lesquelles les médias jouent pourtant un rôle primordial.

L’indice de confiance en France sur la réputation et l’image de marque se situe en effet dans la moyenne des autres pays.

Et la situation ne s’améliore guère lorsqu’ils abordent la possibilité d’une crise.

Les dirigeants français ont en effet un indice de confiance inférieur à la moyenne mondiale quant à leur capacité à protéger leur réputation en cas de crise.

Les pays anglosaxons – Royaume-Uni, Canada et Australie – sont les plus confiants en la matière.

 « Ce pessimisme sur les questions de réputation et d’image peut se comprendre. Les parties prenantes poussent les entreprises à s’engager et à agir. Puis elles analysent sans complaisance les engagements pris, les valorisant à la hauteur des seuls résultats, rarement à celle des efforts effectivement fournis.

La clé réside dans le long terme et l’authenticité. Montrer de la sincérité dans ses engagements, faire preuve de transparence sur ses contraintes, ses combats et ses progrès, bref se fixer l’objectif de faire de ses consommateurs des alliés constitue aujourd’hui le véritable facteur-clé de succès en cas de crise ! »

, commente Caroline Marchetti, Associée Fondatrice de l’agence Maarc.




Méthodologie de létude

Le Worldcom Confidence Index 2019 est la seconde édition d’une étude annuelle menée par le Worldcom Public Relations Group. Cette étude analyse par intelligence artificielle les conversations en ligne de plus de
58 000 leaders du monde entier dont 1 091 dirigeants français.

Au-delà d’un indice de confiance global, cette étude a permis de déterminer d’une part la liste hiérarchisée de leurs sujets d’intérêt et de leur niveau de confiance pour répondre aux enjeux associés, et d’autre part leurs parties prenantes prioritaires et leur niveau de confiance quant à leur capacité à les atteindre.

L’étude a pu être menée à échelle mondiale grâce à une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle développée par la firme canadienne Advanced Symbolics Inc (ASI) .




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