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Social-commerce : la méfiance règne…

Le social commerce se développe petit à petit ces dernières années et de nombreux analystes lui promettent un bel avenir. Pourtant, les consommateurs ne semblent pas aussi enthousiastes que les experts : selon une récente étude, 88% des français déclarent ne pas envisager d’acheter directement sur des réseaux sociaux…

Les tendances annoncent un essor considérable du social shopping en 2015. Facile pour les utilisateurs de recommander un article sur les réseaux sociaux et de s’y faire une opinion sur les produits qu’ils souhaitent acquérir. Twitter et Facebook incluent d’ores et déjà ces fonctionnalités d’achat ou de recommandation sur leurs plateformes et Pinterest vient également de se lancer dans le s-commerce.

Pourtant, les Français sont-ils réellement prêts à utiliser ces services ? Les avis clients influencent-ils leurs achat sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à ces questions, Trusted Shops et OpinionWay ont conduit une enquête dédiée à la confiance des Français dans l’achat sur les réseaux sociaux, auprès d’un échantillon d’environ 1 000 personnes.

L’achat sur les réseaux sociaux : une défiance marquée des Français

Les Français éprouvent aujourd’hui des difficultés à concevoir de nouveaux modes d’achat : près de 90% d’entre eux déclarent ne pas envisager d’acheter directement sur des réseaux sociaux (88%). Loin de nuancer leur propos, 60% d’entre eux déclarent qu’ils ne le feraient « certainement pas ».

A l’inverse, seuls 12% des Français imaginent pouvoir réaliser leurs achats directement sur Facebook, ou Twitter. En revanche, certains segments de la population se montrent plus susceptibles d’adopter ce comportement. C’est notamment le cas :

  • des hommes (15% contre 9% parmi les femmes)
  • des habitants d’Ile-de-France (18% contre 11% pour ceux des autres régions)
  • et des actifs (13% contre 8% parmi les inactifs)

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans s’affichent eux, comme les potentiels précurseurs en la matière : un quart d’entre eux envisage l’achat sur les réseaux sociaux (25% contre 6% des personnes âgées de 65 ans et plus). Enfin, assez logiquement, les Français inscrits sur les réseaux sociaux (14%), voire sur au moins 4 réseaux sociaux (34%), ressentent davantage de facilités à se projeter dans cette hypothèse que ceux qui ne possèdent pas d’inscription sur les réseaux sociaux (2%).

Les avis clients : une garantie favorisant les achats sur les réseaux sociaux

Sur tous types de canaux confondus (magasins, réseaux sociaux, site web), la transparence des marques séduit un Français sur deux : 50% des personnes interrogées déclarent faire davantage confiance aux marques qui leur donnent accès aux avis clients sur l’ensemble de leurs canaux (contre 49% pour qui cela ne change pas le niveau de confiance). Mais pour les Français prêts à réaliser leurs achats sur des réseaux sociaux, les avis clients présentent de vraies qualités : 82% déclarent que pouvoir les lire lors de l’achat constitue un atout « important », voire « très important » pour 20% d’entre eux.

Davantage enclins à acheter sur des réseaux sociaux, les jeunes sont également plus nombreux à reconnaitre le pouvoir incitatif des avis clients (88% parmi les personnes âgées de moins de 35 ans contre 78% parmi leurs aînés). Il en va de même concernant les actifs : 91% d’entre eux perçoivent les avis clients sur les réseaux sociaux comme un atout, contre 61% parmi les inactifs.

La présence cross-canal des avis clients influence ainsi de plus en plus le social shopping, phénomène qui ne compte pas s’arrêter à Twitter et Facebook. Aux marques et enseignes de suivre l’avis des Français pour faire preuve de transparence et contrer leur frilosité quant à ce nouveau mode d’achat.

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