Lieux d’échanges par excellence, il n’est pas surprenant que les réseaux sociaux soient également devenus des lieux d’achat.
Selon la dernière enquête de Bazaarvoice, 100 % des consommateurs interrogés ont déjà acheté un produit sur la base d’une recommandation d’un autre acheteur ayant partagé son opinion en ligne.
En matière de commerce social, c’est toutefois le seul point commun qui relie toutes les classes d’âge dans leur activité sur internet…
De TikTok à Facebook, des plateformes différenciées pour des publics hétérogènes
La popularité et les modes d’utilisation des plateformes varient considérablement selon les tranches d’âge des internautes interrogés.
Pour les plus jeunes, âgés de 18 à 24 ans, Tik Tok est de loin la plateforme la plus utilisée pour découvrir de nouveaux produits (49 %), tandis qu’Instagram (26 %) arrive en deuxième position, laissant Facebook (5 %) loin derrière.
Pour les 25-34 ans, TikTok (30 %) et Instagram (30 %) sont de popularité égale en tête de liste, tandis que Facebook est en retrait (15 %).
À l’autre extrémité, pour les 35 ans et plus, Facebook est le réseau le plus en vogue tandis que TikTok traîne le pas.
Préférences générationnelles dans les achats en ligne
Quant aux achats de produits repérés plus tôt sur l’une de ces plateformes, les chiffres dressent le même constat.
Les 18-24 ans privilégient TikTok (32 %), suivi d’Instagram (28 %), de YouTube (11 %) et de Facebook (8 %).
Pour les plus de 35 ans, Facebook est de nouveau l’intermédiaire le plus populaire, tandis que TikTok affiche des performances moins marquées.
Tendance un peu différente pour les 25-34 ans, pour qui Instagram (31 %) et Facebook (30 %) sont au coude à coude, suivis par TikTok (21 %) et Youtube (13 %).
Adapter sa stratégie marketing : l’impératif de la différenciation
Face à ce constat, les marques peuvent tirer des leçons en conséquence : elles se doivent d’ajuster leurs stratégies pour s’aligner sur les plateformes préférées de chaque tranche démographique.
« Si les marques n’adaptent pas déjà radicalement leur stratégie en fonction de la plateforme sur laquelle elles veulent se démarquer, elles doivent s’y mettre dès aujourd’hui.
note Zarina Stanford, CMO chez Bazaarvoice,
Tous les internautes se servent des réseaux sociaux pour faire des achats, mais leurs choix de plateformes varient.
Pour mettre en œuvre la meilleure stratégie, Il faut suivre de près le profil démographique de vos abonnés sur vos différents comptes .»
La fracture générationnelle est flagrante sur les réseaux sociaux, et détermine les habitudes d’utilisation et d’achat.
Les marques doivent s’adapter rapidement pour saisir les opportunités offertes par chaque plateforme, et y proposer des contenus sur mesure, pour répondre aux besoins et aux préférences uniques de chaque groupe d’âge…