Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Sans surprise, les entreprises françaises se ruent aussi sur l’IA

Le Business Trend Index de Fiverr montre une augmentation de 639% de la demande d’outils d’IA en France…


Fiverr vient de publier la dernière édition de son Business Trends Index daté du printemps 2023. Il se fonde sur les tendances de recherches concernant les services offerts sur la plateforme Fiverr, notamment en France.

D’après cette analyse, la création de site web et les outils d’IA ont connu la plus forte croissance en volume de recherches au cours des six derniers mois.



Innover pour faire face à la crise

Les transformations rapides qui ont bouleversé le monde de la Tech, associées à un climat d’incertitude économique, ont mis à l’épreuve la capacité des entreprises à s’adapter et à évoluer rapidement.

Les dirigeants ont montré leur désir de transformer leurs entreprises en se reposant sur les plateformes, les technologies et les expertises les plus récentes pour donner un nouvel élan à leurs organisations.

Cette thématique est commune aux trois principales tendances globales émergentes :

(1) les entreprises sont de plus en plus conscientes de la performance des contenus vidéos courts, en particulier sur YouTube ;

(2) le recours aux outils d’IA générative, à l’image de ChatGPT ou Midjourney, suscite de plus en plus d’intérêt 

(3) les acteurs de l’e-commerce visent à renforcer leurs stratégies commerciales afin de demeurer compétitifs dans un contexte de ralentissement économique, ce qui fait croître la demande en matière de services liés à Etsy ou à Shopify. 


« L’IA confirme son avènement, y compris en France et s’installe désormais au cœur des projets d’entreprise.

Cette tendance va bien sûr suivre l’évolution technique et nécessiter de plus en plus de spécialistes pour satisfaire la demande.

Une opportunité à saisir pour certains Freelances montés en compétences qui peuvent se mettre en avant sur un tel sujet. »

note Franck Thomas, Responsable France de Fiverr



La France suit la tendance mondiale, tout en se démarquant 

Concernant l’IA avec une hausse des requêtes autour de ce thème de 639% la France est en ligne avec les résultats mondiaux.


Cependant, elle se démarque sur deux autres thématiques.

L’appétence pour le développement applicatif reste élevée en France notamment en ce qui concerne les développeurs Flutter qui affichent une hausse de 577% de requêtes. La plateforme de développement d’application de Google a le vent en poupe et séduit de plus en plus les entreprises en recherche de compétence dans ce domaine.

Enfin, la plus forte hausse des requêtes sur la plate-forme Fiverr dans l’hexagone, revient à la création de sites web avec 1218% d’augmentation. Les sites internet, vitrine d’une entreprise restent donc encore une priorité pour les entreprises françaises. 

Au niveau mondial, les principales tendances en matière de recherches à l’échelle mondiale pour les six derniers mois sont :


Les contenus vidéos au format court dominent les stratégies de communication sur les réseaux sociaux

TikTok a bouleversé le marché en introduisant un format de vidéo très court et désormais, d’autres plateformes, à l’image de YouTube ou Instagram, ont mis au point leurs propres fonctionnalités de création de vidéos courtes.

YouTube Shorts est devenu l’un des principaux canaux permettant de générer du chiffre d’affaires pour les marques comme pour les créateurs, dépassant cette année les 50 milliards de vues quotidiennes.

Les données du Business Trends Index montrent que les dirigeants d’entreprises et les spécialistes du marketing investissent davantage dans ce canal et d’autres plateformes similaires, tirant avantage du potentiel publicitaire et du fort degré d’exposition offert par les vidéos au format court.

En raison de cette explosion de popularité, en particulier de YouTube Shorts, les recherches contenant les termes « influenceur YouTube » ont connu à elles seules une croissance de 145 %.

  • YouTube Shorts Video +64,624%
  • Instagram Reel Editor +4,760% 
  • TikTok manager +1,445%


Intégrer les technologies d’IA

Alors que les entreprises prennent conscience des nouvelles opportunités de développement liées à l’IA, le volume de recherches en matière de services relatifs à ces technologies sur Fiverr a drastiquement augmenté.

Au cours des six derniers mois, les requêtes contenant le terme « ChatGPT » ont été presque aussi nombreuses que celles concernant « Facebook » ou des services très demandés, comme le « product design».

Des nombreux acteurs s’intéressent à l’intégration de l’IA au sein de leurs plateformes métier et travaillent en collaboration avec des développeurs freelances compétents afin de mettre au point des solutions sur mesure.

Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires des freelances qui offrent des services techniques d’IA – tels que le développement d’applications d’IA – représente 56 % de l’ensemble des revenus de services liés à l’IA.

  • AI Art +6,967%
  • AI +1,088%
  • Artificial Intelligence +56% 


Inciter les clients à continuer à acheter des produits sans se ruiner

Alors que l’impact réel du ralentissement économique planétaire demeure encore incertain, certains éléments semblent indiquer que les consommateurs font de plus en plus attention au prix des produits qu’ils achètent et tendent à réduire leurs dépenses.

Les chefs d’entreprises sont donc à la recherche d’experts capables de les aider à définir une stratégie adaptée.

Les requêtes concernant des freelances qui disposent d’une expertise stratégique sur Etsy et Shopify ont connu un regain d’intérêt majeur, alors que les dirigeants cherchent à bénéficier de conseils sur la manière d’attirer de nouveaux clients et de conserver leur clientèle existante sur des marchés volatiles.

  • Etsy Sales +5,348% 
  • Etsy Digital Planner +2,366%
  • Shopify Manager +1,065% 







Le Business Trends Index de Fiverr recense également les tendances de recherches effectuées par les entreprises qui affichent la plus forte croissance en Australie, en France, en Allemagne, en Israël, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Le détail par pays est consultable ici.







# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Sur quelles stratégies les décideurs marketing misent-ils aujourd'hui pour renforcer l’impact de leur marque ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Publicité