Les placements de produits étant de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, YouGov s’est intéressé au ressenti des Français face à ce mode de communication.
Font-ils confiance aux placements de produits ? En ont-ils une bonne image ? Les placements de produits ont-ils une réelle influence sur les comportements d’achat ?
Une pratique largement identifiée par les plus jeunes
De façon générale, près de 6 Français sur 10 (57%) connaissent les placements de produits.
On observe notamment que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans (83%) qui sont les plus familiers de ce concept.
A l’inverse, 29% ne savent pas vraiment de quoi il s’agit et 14% ne savent pas du tout.
Une image négative même pour les influenceurs
Une majorité de Français a une mauvaise image des placements de produits (55%). Néanmoins, près de 3 Français sur 10 manifestent une opinion favorable (28%) – chiffre tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (43%).
29% des Français qui sont sur les réseaux sociaux suivent des influenceurs, chiffre tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (75%). Les femmes ont d’ailleurs plus tendance à suivre des influenceurs (37%).
Les placements de produits des influenceurs sont particulièrement décriés : 65% des Français présents sur les réseaux sociaux en ont une mauvaise image.
A l’inverse, 23% en ont globalement une bonne image – chiffre encore une fois tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (36%) et par les Français qui suivent des influenceurs (45%).
La méfiance est de mise : seuls 28% des Français qui suivent des influenceurs déclarent faire confiance aux produits qu’ils mettent en avant sur leurs comptes…
Les placements de produits, vraiment efficaces ?
Pour la majorité des Français, les placements de produits sont de la publicité déguisée (56%).
D’autre part, 37% des répondants pensent qu’ils représentent un mode de communication qui pousse trop à la consommation.
A contrario, 15% des Français considèrent qu’il s’agit d’une bonne façon de faire connaître une marque, un produit ou un service (21% des 18-34 ans) ; et 9% pensent que c’est un mode de communication efficace (14% des 18-34 ans).
Quel impact sur les comportements d’achat ?
24% des Français qui sont sur les réseaux sociaux confient avoir déjà acheté un produit ou un service suite à un placement de produit.
Les 18-24 ans semblent être les plus réceptifs à ce mode de communication puisque 52% d’entre eux déclarent avoir été jusqu’à l’achat au moins une fois.
Enfin, l’étude a demandé aux Français pour quels types de produits / services le placement de produit est efficace. Les cosmétiques & produits d’hygiène arrivent en première position (38%), à égalité avec les vêtements et accessoires (38%).
Méthodologie :
Etude Omnibus réalisée du 24 au 25 mars 2022 auprès de 1 025 personnes représentatives de la population nationale française âgée d’au moins 18 ans. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France.