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Avis d'expert

Qu’on l’aime ou non, le Black Friday reste incontournable pour les marques

Le Black Friday est un moment stratégique qui impose aux entreprises de s’exprimer et d’affirmer leur identité de marque…



Le Black Friday ne laisse personne indifférent. Certains le voient comme une incitation à la surconsommation et comme un symbole de la société capitaliste outrancière. D’autres y trouvent une opportunité idéale pour réaliser des achats malins et économiser.

Les entreprises elles-mêmes n’échappent pas à ce clivage : tandis que certaines d’entre elles profitent de l’occasion pour multiplier les ventes, d’autres, notamment engagées dans la production durable, préfèrent s’en distancier.

Toutefois, qu’on l’adoube ou qu’on l’exècre, le Black Friday, et plus largement la période incluant le Cyber Monday et le Black Friday reste un moment incontournable qui impose aux entreprises de s’exprimer.

Ainsi, comment les entreprises peuvent-elles utiliser le Black Friday pour clarifier et renforcer leur image de marque, quel que soit leur sentiment à l’égard de cet événement commercial ?




Par Armand Thiberge, Fondateur & CEO de Brevo




Surpasser les attentes des consommateurs en quête de bonnes affaires…

Ne nous cachons pas : pour bon nombre de consommateurs, le Black Friday représente avant tout une opportunité d’optimiser leur pouvoir d’achat, surtout en cette période d’inflation.

Selon une étude de PwC, 71 % des Français prévoyaient d’effectuer des achats durant le Black Friday en 2023, avec un budget moyen de 259 euros. Une somme significative par tête et qui confirme que malgré les controverses, le Black Friday est devenu un marronnier de consommation déterminant en France.

C’est pourquoi, pour répondre à cette demande, les entreprises doivent affiner leur communication, à travers une stratégie de marketing digital forte et porteuse d’offres de qualité et ciblées.

Cela passe, par exemple, par une anticipation de ces campagnes marketing, car d’après Mckinsey, de plus en plus de consommateurs s’organisent tôt, certains démarrant même leurs achats dès le mois d’octobre.

Les entreprises peuvent également personnaliser les offres en s’appuyant sur la data science, adaptant les messages aux besoins et préférences des clients, et maximisant ainsi les taux d’ouverture, d’engagement…et donc d’achat.

Enfin, la multiplication des canaux de communication comme le SMS marketing, WhatsApp, ou encore le LiveChat peut venir compléter efficacement la stratégie marketing des entreprises pour une interaction plus spontanée et engageante.

Cette approche, supposée répondre aux attentes de bonnes affaires avec une précision et un impact accrus, peut ainsi consolider la relation entre les entreprises et leurs clients à travers la période charnière du Black Friday… mais encore faut-il que lesdits clients approuvent ces élans de consommation !

Or, la réalité s’avère de plus en plus contrastée en la matière.



… ou en profiter pour promouvoir des valeurs alternatives

A front renversé, de plus en plus de marques choisissent de détourner le Black Friday pour en faire un moment d’expression de valeurs opposées, mettant en exergue la durabilité, l’éthique, et une consommation plus responsable.

Et pour cause : les habitudes de consommation des Français évoluent dans ce sens.

En septembre 2023, 68 % des Français avaient déjà opté pour des produits reconditionnés, selon un sondage OpinionWay pour CertiDeal.

Une statistique qui place d’ailleurs la France parmi les leaders de la consommation responsable en Europe et dans le monde.

Plus encore, à l’échelle mondiale, une étude du Boston Consulting Group montre que, bien que 63% des consommateurs envisagent de participer au Black Friday, 71% souhaitent faire des achats plus durables et écoresponsables.

Afin de s’adapter à cette évolution, certaines entreprises communiquent lors du Black Friday pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et sociaux, renforçant par là même leur image de marque.

L’initiative Green Friday, un mouvement alternatif au Black Friday visant à encourager une consommation durable en sensibilisant le public aux impacts environnementaux de la surconsommation, en est un exemple parlant.

Des enseignes telles que IKEA encourageant ainsi leurs clients à allonger la durée de vie de leurs produits, en mettant en avant son service de seconde vie des meubles.

D’autres initiatives telles que « La Reboucle » de La Redoute, « Decathlon Seconde Vie » ou les « Jours de la Seconde Vie » de Darty, mettent eux l’accent sur le recyclage.

Ces démarches permettent aux marques de se détacher du paysage commercial, tout en résonnant avec un public de plus en plus soucieux de l’impact de ses achats.


Le Black Friday n’est donc pas qu’une affaire de soldes et de réductions spectaculaires. Il s’agit également d’un véritable levier stratégique pour la stratégie marketing d’entreprises souhaitant augmenter leurs marges ou s’aligner avec leurs engagements RSE.

Autrement dit, il ne s’agit plus uniquement de vendre, mais de donner du sens aux actions commerciales.

À terme, cet événement pourrait même devenir un terrain d’expression pour les technologies de demain : avec une IA largement adoptée pour analyser les comportements d’achat et personnaliser les campagnes, les entreprises peuvent en effet franchir un nouveau palier chaque mois de novembre.

En exploitant les données en temps réel et les modèles prédictifs, ces technologies sont et seront capables de mieux comprendre les exigences de chaque consommateur et de proposer des alternatives plus en adéquation avec des valeurs qui lui sont propres.

Une consommation entièrement personnalisable : voici donc ce que pourrait enfanter le Black Friday et l’IA…






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