Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok a su se creuser une place de choix sur la planète réseaux sociaux.
Un succès en partie dû à la diversité de contenu qui gravite sur l’application. Mais quels sujets retiennent vraiment l’attention des internautes sur TikTok ?
Pour le savoir, Visibrain, la plateforme de veille des réseaux sociaux, a analysé les contenus les plus populaires sur TikTok via #ForYou, hashtag incontournable de l’application avec 2,2 milliards d’interactions cumulées en 30 jours.
Sept tendances ressortent, découvrons lesquelles….
1. Humour et challenges – 153 millions d’interactions
Outil idéal pour créer des mèmes fun, TikTok a vite vu les vidéos humoristiques se multiplier sur sa plateforme.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ascension de l’application fut fulgurante durant le premier confinement.
En quête de divertissement face à une situation sanitaire tendue, les internautes se sont très rapidement réfugiés sur TikTok.
Entre-temps, l’application s’est largement démocratisée, mais on constate que les vidéos humoristiques et les challenges restent n°1 sur TikTok avec 153 millions d’interactions en l’espace d’un mois.
Les Top posts TikTok – catégorie humour & challenges
2. Nos amis les bêtes – 123 millions d’interactions
Mascottes du web, les animaux séduisent aussi TikTok.
Derrière les contenus humoristiques, ce sont les vidéos de chats, chiens et autres compagnons à quatre pattes qui s’imposent comme les plus populaires avec 123 millions d’interactions en 30 jours.
Les comptes TikTok dédiés aux animaux explosent sur la plateforme. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus de véritables influenceurs.
Top comptes TikTok dédiés aux animaux les plus influents
3. Beauté – 119 millions d’interactions
Très populaires sur Instagram et YouTube, les vidéos beauté se sont aussi exportées sur TikTok et le succès est au rendez-vous : 119 millions d’interactions sur le mois d’octobre 2021.
Parmi elles, 22% sont des tutoriels maquillage, 19% des vidéos consacrées au soin de la peau (skincare) et 11% des vidéos sont dédiées à la coiffure.
Top hashtags beauté sur TikTok
4. Sports – 109 millions d’interactions
Avec 109 millions d’interactions cumulées en 30 jours, le sport fait partie des sujets les plus appréciés sur TikTok.
C’est surtout le football qui cristallise les conversations : 31% des vidéos TikTok consacrées au sport parlent de football.
Nous retrouvons ensuite les sportifs professionnels (de tous les domaines) qui représentent 15% des vidéos TikTok sur le sport.
5. Gaming – 76 millions d’interactions
Il n’y a pas que sur Twitch que le gaming a le vent en poupe.
Sur TikTok, il totalise 76 millions d’interactions en un mois, propulsant le gaming à la 5ème position des contenus les plus populaires sur le réseau chinois.
Les jeux vidéo qui font le plus de bruit sur TikTok sont :
– Fortnite (11% des vidéos gaming sur TikTok sont associées à Fortnite)
– GTA (9% des vidéos)
– Minecraft (7% des vidéos)
6. K-culture – 60 millions d’interactions
K-Pop, K-food, K-drama… La culture coréenne est plus que jamais tendance sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, par exemple, on constate une augmentation de +53% des messages publiés sur le sujet entre 2020 et 2021.
L’engouement se ressent aussi sur TikTok où la K-culture génère 60 millions d’interactions en 30 jours.
Tout comme sur Twitter, sur TikTok, c’est le groupe de K-Pop BTS qui fait le plus de bruit. 45% des vidéos TikTok liées à la culture coréenne parlent de BTS.
7. Problématiques sociétales – 58 millions d’interactions
Jusqu’à présent, le divertissement régnait en maître dans ce classement des contenus préférés sur TikTok.
Mais la 7ème et dernière tendance renverse la donne et prouve que, sur TikTok, il n’y a pas que les sujets légers qui font le buzz.
Les mouvements de lutte contre les discriminations en tout genre (racisme, homophobie, sexisme…) sont également présents sur TikTok, et mieux encore, ils génèrent de l’engagement : 58 millions d’interactions sur le mois d’octobre 2021.
À titre d’exemple, #BlackLivesMatter totalise 3 millions de vidéos TikTok et pas moins de 29 milliards de vues cumulées depuis l’apparition du hashtag sur la plateforme en mai 2020.
De façon générale, les questions politiques sont de plus en plus commentées sur TikTok, même si Twitter reste le réseau de prédilection pour parler politique.
À noter que l’engagement XXL de TikTok risque de faire émerger des vidéos politiques très virales, y compris des mèmes…
Méthodologie :
Pour réaliser cette étude, Visibrain a analysé les vidéos TikTok publiées sur #ForYou et a classé les sujets par ordre de popularité (interactions cumulées : likes, partages et commentaires). Analyse effectuée sur 30 jours (octobre 2021).