Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Quels sont les sujets préférés des Français sur Twitter ?

De la politique aux émissions de TV en passant par le gaming ou la K-Pop, retour sur les 6 grandes tendances de Twitter en France.




Plus de 2 milliards. C’est le nombre de messages publiés en français sur Twitter depuis le début de l’année, soit près de 100 tweets par seconde.

Mais que se cache-t-il derrière ce chiffre colossal ? Pour le savoir, Visibrain s’est plongé dans la vague des tweets.

La plateforme de veille des réseaux sociaux a identifié 6 grandes tendances de conversations en France, toutes rassemblées et classées par ordre de popularité dans cette étude.



#1 – Politique – 94 millions de tweets français

Chaque seconde, entre 4 à 5 tweets sont publiés en France sur la politique !

Les sujets phares : le président de la République et les présidentielles 2022

Emmanuel Macron cristallise les conversations puisqu’il est au centre de 21% des messages politiques, soit 20 millions de tweets.

Il s’impose tout naturellement comme la personnalité politique la plus citée et mentionnée en France sur Twitter.

Après le président, ce sont les présidentielles qui rythment déjà les conversations (plus de 14 millions de tweets).

Lorsque l’on se penche sur les hashtags officiels des candidats connus ou présumés, on remarque que Jean-Luc Mélenchon (#JLM2022) détrône la concurrence avec 126 281 tweets.



Il devance donc le chef de l’État (#Macron2022 – 107 113 tweets), Marine Le Pen (#Marine2022 – 61 430 tweets) et Éric Zemmour (#Zemmour2022 – 43 273 tweets). 


#2 – Football – 58 millions de tweets

Dans l’hexagone, 3 messages sont publiés par seconde sur le football sur Twitter.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, il suffit de le comparer à d’autres événements d’envergure.

Lors de son déroulement, la Coupe du Monde 2018 avait généré 57 millions de tweets toutes langues confondues, soit plus que les élections américaines en novembre 2020 qui enregistrent 56,8 millions de tweets (sur une même période).

Les sujets phares : les stars du ballon rond, PSG vs. OM, et Euro 2020

Les joueurs ne font pas uniquement vibrer le terrain, ils agitent aussi beaucoup Twitter !

Ainsi, les 5 joueurs les plus populaires sur le réseau captent 32%, soit quasiment un tiers, des messages en français sur le football.

Parmi eux, nous retrouvons Lionel Messi (6,6 millions de tweets), Kylian Mbappé (4,3M), Karim Benzema (3,6M), Neymar (2M) et Cristiano Ronaldo (1,9M).

En dehors des joueurs, deux équipes animent particulièrement les conversations : le PSG et l’OM.



Sur Twitter, l’équipe parisienne détrône sa rivale avec 9,6 millions de messages publiés à son sujet, contre 5,4 millions du côté de l’équipe marseillaise.

Ensemble, les deux équipes monopolisent 26% des conversations françaises sur le football.


Côté foot, l’année 2021 aura aussi été marquée par l’Euro.

Cela se ressent sur l’oiseau bleu où 25% des messages sont consacrés à la compétition, soit 14,4 millions.

Le match le plus commenté par les internautes n’est autre que France / Suisse. #FRASUI figure d’ailleurs parmi les hashtags footballistiques les plus utilisés (482 408 tweets).


#3 – Médias / Émissions – 44 millions de tweets français

Les médias et les émissions génèrent en moyenne 2 tweets en français publiés par seconde.

Utilisé par les internautes pour commenter leurs émissions de télévision préférées (social TV), Twitter est également très prisé des médias qui y diffusent l’information en temps réel.

Rien de surprenant donc, à retrouver la catégorie médias & émissions dans les sujets tendances sur Twitter.

Les sujets phares : émissions de divertissement et chaînes d’information en continu.

>> Top 3 émissions

Touche Pas À Mon Poste, Koh-Lanta et Quotidien sont les trois programmes qui buzzent le plus sur Twitter avec respectivement 2,9 millions de messages postés depuis le 1er janvier 2021, 2,3 millions et 655 043.

>> Top 3 médias

BFMTV s’impose alors comme le média phare avec 9,3 millions de tweets citant son nom.

Nous retrouvons ensuite CNews (5,8 millions de tweets) et Franceinfo (2,9 millions de tweets)


#4 – Gaming – plus de 23 millions de tweets français


Avec plus d’un tweet publié par seconde depuis le début de l’année, le gaming s’impose comme l’un des sujets de conversation préféré des Français.



Le sujet phare : Twitch, grand gagnant sur Twitter

Twitch fait partie de ces plateformes qui ont bénéficié de la pandémie (le nombre d’heures de visionnage a augmenté de 83% en 2020).

Sur Twitter, la tendance se confirme tout autant puisque l’on observe une augmentation de +70% des conversations en français autour de Twitch entre 2019 et 2020.

Depuis le début de l’année 2021, on compte plus de 4,5 millions de tweets français qui parlent de Twitch, soit déjà +80% par rapport à 2020 sur une même période.

Autre point : chaque mois, plus de 400 000 liens Twitch transitent en France sur Twitter.


#5 – La tendance K (ou culture coréenne) – 12 millions de tweets français


Elle se décline sous divers angles : K-Beauty, K-Lifestyle, K-Pop, K-Food… L’engouement autour de la culture coréenne ne cesse de grandir ces dernières années.

Sur Twitter, la culture coréenne a su séduire le monde entier, y compris l’hexagone (12 millions de tweets en français).


Le sujet phare : la K-Pop, et notamment le célèbre groupe BTS

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 51% des tweets publiés sur l’industrie de la K-Pop parlent du groupe BTS.

Cela s’explique par des records de visionnages sur YouTube, des fans plus qu’actifs sur les réseaux sociaux et une aisance, de la part des membres du groupe, à interagir avec leur communauté.


#6 – Tech – 10 millions de tweets français


Cryptomonnaie, intelligence artificielle, réalité virtuelle, 5G…

La tech se retrouve sans nul doute parmi les tendances les plus populaires sur Twitter avec 10 millions de messages postés depuis le début de l’année.

Le sujet phare : la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies occupent une place conséquente sur Twitter.

Elles génèrent plus de 2 millions de messages en français et représentent donc 20% des conversations tech.

Aussi, le volume de tweets sur la cryptomonnaie est 5 fois plus important que l’année dernière à la même période, signe d’un intérêt grandissant envers ce sujet.






Méthodologie :

Pour réaliser cette étude, Visibrain, l’outil de veille du web et des réseaux sociaux, a analysé l’ensemble des tweets français publiés du 1er janvier au 1er septembre 2021.





# A lire aussi ...

Insights

Kantar Media vient de publier des insights clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) qui met en avant...

Insights

Forrester vient de publier ses Prédictions 2025 pour les secteurs du marketing, du retail et des médias. Impact de l’IA, poids des réseaux sociaux,...

Insights

Une enquête menée auprès des journalistes revient sur l’adoption de l’intelligence artificielle dans les rédactions...

Insights

Près d’un Français sur deux affirme que le contexte politique actuel influence sa consommation...

Publicité