Par Mikael Witwer, Country Manager chez Kamp’n
L’année 2020 a profondément fait évoluer les modes de consommation et les attentes des clients.
Dans ce contexte, force est de constater que le digital occupe désormais une place de premier plan dans les stratégies de promotion des marques. Sur ce point, Facebook & Google Ads occupent désormais une place à part sur ce marché en croissance.
Alors, quelles tendances pour 2021 en matière de publicité digitale ?
Voici 4 sujets qui devraient se positionner au cœur des campagnes qui seront mises en œuvre par les annonceurs.
Une approche résolument tournée vers le local
Le contexte particulier de l’année 2020 a renforcé la volonté des consommateurs de consommer local. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les enseignes disposant de points de vente qui devront adapter leurs messages à chaque localisation pour jouer sur la proximité.
Les acteurs locaux utiliseront alors massivement le digital pour prendre la parole et attirer des clients dans leurs zones de chalandise au détriment de médias traditionnels offline (flyers, catalogue, etc.).
Travailler toujours plus la pertinence de ses messages
Sur ce point, les internautes seront de plus en plus sollicités et n’accorderont de l’importance qu’aux messages pertinents et personnalisés.
Il deviendra indispensable de déployer des stratégies « full tunnel » permettant de différencier les prospects, les visiteurs ou encore les clients afin d’être plus pertinent et surtout plus efficace.
Animer ses contenus et campagnes de promotion
L’essor de la vidéo et du mobile n’est plus à démontrer, c’est maintenant au tour des contenus animés de devenir incontournables.
Ce nouveau format à mi-chemin entre la vidéo branding et l’image produit permet de mieux capter l’attention des internautes grâce à l’animation de quelques éléments simples comme une pastille, un texte, ou encore un cadre.
Automatiser ses campagnes publicitaires
La course à la simplification de la gestion des campagnes au travers d’algorithmes devrait s’accélérer pour les grandes plateformes comme Facebook et Google.
Les partenaires de ces environnements auront donc un rôle déterminant à jouer pour adapter les logiques d’automatisation à chaque annonceur et assurer la bonne performance des campagnes.
Ces quatre grandes tendances devraient donc se positionner au centre des nouvelles stratégies de promotions digitales des annonceurs.
Une chose est sûre, seules les entreprises qui sauront les intégrer pourront se distinguer durablement et mettre en place des campagnes pertinentes et adaptées aux attentes et nouveaux usages des consommateurs.
Attention donc à bien prendre en compte les notions de personnalisation, de communication locale, de pertinence, d’animation et d’automatisation dans ses plans de promotion digitaux…