L’ eSport fait sans conteste partie des activités en vogue sur Internet. En France, au 3ème trimestre 2017, 3,8 millions d’internautes de 15 ans et plus ont déjà visionné ou assisté en live à une compétition d’eSport.
A mi-chemin entre le sport et le jeu vidéo, le sport électronique dispose d’un potentiel de joueurs et de spectateurs important : les jeux en ligne ont rassemblé près de 35 millions d’internautes en décembre 20171 et les compétitions sportives battent régulièrement des records d’audience TV. Diffuseurs, plateformes et marques l’ont bien compris.
A quoi joue-t-on exactement ?
Les spectateurs d’eSport ne forment pas un groupe homogène : certains sont friands d’un seul jeu, d’autres sont plus éclectiques. Les amateurs d’eSport ont d’ailleurs des préférences assez variées : parmi les types de jeux appréciés en compétition par les internautes, les jeux de sport arrivent en première position (43%). Mais l’eSport n’est pas l’apanage des fans de sport.
Les « FPS » ou jeux de tir à la première personne (34%) et les arènes de bataille (27%) suivent et complètent le podium. Non loin derrière, on retrouve les jeux de cartes en multijoueur, ainsi que les jeux de stratégie en temps réel, de combat, et de rôle.
Une communauté d’influence
Au-delà de la dimension compétitive de l’eSport, une communauté numérique se tisse autour du gaming. On constate ainsi l’émergence d’influenceurs** dans le domaine : 4,9 millions d’internautes (11%) déclarent suivre un influenceur gaming.
Pour suivre leurs influenceurs préférés, les internautes se rendent essentiellement sur le web, mais la télévision n’est pas en reste. Ce sont principalement les plateformes Internet et les réseaux sociaux qui sont sollicités, devant les acteurs spécialisés du gaming : Youtube est largement cité (77%) devant Facebook (35%), Twitter (26%) et Twitch (14%). Game One (17%) est la seule chaîne de télévision à tirer son épingle du jeu dans ce domaine.
Les internautes ne se contentent pas de se divertir à travers les contenus proposés. En effet, 2,3 millions d’entre eux déclarent avoir acheté un produit spécifique après l’avoir remarqué auprès d’un influenceur, soit près de la moitié des internautes suivant leur activité.
Les marques entrent en jeu
En quelques années, l’eSport est ainsi devenu un véritable marché pour les annonceurs, qui investissent en publicité dans les jeux et en sponsoring lors des compétitions. D’une manière générale, 61% des spectateurs ont déjà identifié des marques sponsors au cours d’un événement et 29% des internautes gamers ont déjà remarqué de la publicité lorsqu’ils jouaient. L’eSport est en ce sens un secteur où convergent des enjeux économiques.
Les avis divergent, mais nombreux sont ceux qui, parmi les spectateurs, attribuent une image positive à la présence de sponsors au cours des tournois. Ils sont ainsi plus d’un tiers à considérer qu’une marque s’associant à un événement eSport améliore son image (35%) ou est moderne (34%). Enfin, 28% d’entre eux pensent que le soutien d’un sponsor à une compétition est indispensable à sa réussite.
1 Médiamétrie et Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Global 3 écrans – décembre 2017 – Base : 2 ans et plus
* Pratique d’un jeu vidéo à plusieurs dans le cadre d’une compétition durant laquelle s’affrontent des joueurs professionnels ou amateurs, seuls ou en équipe.
** On appelle influenceur une personne possédant une certaine notoriété et qui prend la parole sur des thématiques précises de manière active sur le web via des plateformes de vidéo, réseaux sociaux ou autres. Un « influenceur gaming » traite de sujets liés à l’univers des jeux vidéos.