Marmeladz, pureplayer de référence chez les jeunes de 18 à 34 ans, enquête chaque semaine sur un sujet concernant la présidentielle 2022.
Deux questions hebdomadaires seront posées aux 1,9 millions de jeunes qui suivent l’actualité sur l’une des pages du groupe média Marmeladz.
Cette semaine, Marmeladz s’est intéressé à l’avis des jeunes concernant la place des politiques sur les réseaux sociaux et on peut dire que leur avis sur la question est assez tranché…
Les politiques ne sont pas les bienvenus sur TikTok…
Il y a six mois, Emmanuel Macron recevait à l’Elysée les youtubeurs McFly et Carlito pour un concours d’anecdotes.
La vidéo a été diffusée sur YouTube et vue par plus de 15 millions de personnes.
Marmeladz s’est donc intéressé à ce concept de communication politique en effectuant un sondage auprès des jeunes, pour qui les codes des réseaux sociaux n’ont plus de secret.
D’après le sondage, 62% des personnes sondées trouvent ridicule le fait qu’un politicien fasse des vidéos avec des youtubeurs.
Lorsqu’on leur demande également si les hommes politiques ont leur place sur Tik Tok, 70% estiment que non, les politiciens n’ont rien à faire sur ce réseau social.
« La génération Z, qui a grandi avec les réseaux sociaux, estime que la politique n’a pas sa place sur des réseaux comme Tik Tok, Youtube, Instagram.
note Adrien Aversa, fondateur de Marmeladz
En tout cas pas dans la forme proposée par les acteurs qui y sont présents, beaucoup trop tournés vers le divertissement et l’humour.
Les jeunes savent que la politique est quelque chose de sérieux, et ne voient pas forcément d’un très bon œil des responsables politiques faire les mêmes challenges qu’ils pourraient faire dans leur chambre.
Ils ne sont pas dupes, et savent que c’est leur bulletin de vote qui est visé. »