Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Plus de ‘drives’ que d’hypermarchés en France

Une dizaine d’années après leur apparition, le nombre de « drive » a dépassé celui des hypermarchés en France. Le dernier rapport Nielsen TradeDimensions dénombre aujourd’hui 2031 « drive » contre 2022 hypermarchés.

 

Une dizaine d’années après leur apparition, le nombre de « drive » a dépassé celui des hypermarchés en France.

Le dernier rapport Nielsen TradeDimensions dénombre aujourd’hui 2031 « drive » contre 2022 hypermarchés.

 

 

 

Désormais, qu’il s’agisse de « click & drive – le client retire ses courses devant un entrepôt dédié – , ou bien d’un « service drive » où il se rend à l’accueil de son magasin pour chercher son panier commandé en ligne, cette nouvelle forme de distribution a dépassé le traditionnel « hypermarché ». 

Au 25 mars, le réseau E.Leclerc, premier acteur du secteur en France était aussi celui qui comptait le plus de « drive » (462) contre 379 pour Intermarchés et 353 pour Carrefour. Le précurseur, Auchan, qui a ouvert le premier « chronodrive » au début des années 2000 à Marc-en-Baroeul (Nord) reste en retrait avec 162 drive des deux types en tout. 

 

A noter toutefois qu’en terme de chiffre d’affaires, les super et hyper marchés restent (très) loin devant ce mode de distribution encore récent.

Ainsi, IRI qui couvre environ 70% des ventes totales du drive, annonce un CA reconstitué pour l’ensemble du drive sur le mois de février 2014 d’environ 310 millions d’euros (3.3 milliards sur un total drive en cumul annuel mobile).Dans le même temps, (toujours source IRI), les hypermarchés réalisent un CA de 3.8 milliards d’euros sur février et un CA de 51 milliards sur les 12 derniers mois. 

Le CA des hypermarchés est donc 12 à 13 fois supérieur à court terme (février toujours) que celui de l’ensemble des drives…. malgré un parc désormais plus petit !

Si l’on compare avec les supermarchés, à parc voisin, le CA de ces derniers en février est de l’ordre de 1670 millions euros (soit plus de cinq fois supérieur à l’ensemble du drive).

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Face à l'inflation généralisée, 63% des Français réalisent désormais leurs courses du quotidien à 10€ près...

e-Commerce

Les Français se tournent de plus en plus vers le e-commerce, y compris pour les produits de grande consommation...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

Publicité