Criteo vient de présenter les résultats de son étude mondiale sur le commerce mobile. L’occasion de revenir sur les chiffres et tendances du M-commerce en France. Premier constat: si les transactions via mobile sont en forte croissance, le marché français reste très en retard dans ce domaine…
Criteo publie les résultats d’une étude réalisée sur 1,7 milliard de transactions e-commerce au quatrième trimestre 2015.
Si cette étude confirme l’essor du mobile dans les transactions e-commerce en France, elle souligne aussi le retard français en termes de m-commerce par rapport à la majorité des autres pays étudiés.
La France peine à rattraper son retard
Au quatrième trimestre 2015, une transaction e-commerce sur 4 en France a été effectuée sur mobile. Un an plus tôt, le pourcentage de ventes mobiles atteignait 21%.
Sur cette période, les 25% de e-commerçants obtenant le meilleur taux de transactions mobiles ont réalisé 38% de leurs ventes sur mobile.
Si cette progression est notable, le m-commerce peine toutefois plus à s’imposer en France que dans le reste de monde où la moyenne s’établie désormais à 35% de transactions mobiles, certains pays avoisinant même désormais les 50% comme le Japon ou le Royaume-Uni.
A noter également les très fortes progressions constatées dans certains pays : + 89% pour le Brésil, + 49% pour l’Australie et + 39% pour les Pays-Bas.
Smartphones VS tablettes
Si les Français préfèrent majoritairement conclure une transaction sur smartphone plutôt que sur tablette, les deux supports semblent cohabiter.
54% des ventes mobiles ont ainsi été effectuées sur smartphone au quatrième trimestre, contre 46% sur tablette.
Il semble là s’agir d’une particularité européenne au regard des résultats de cette étude: tablettes et smartphones se partagent en effet le marché de façon quasi-équitable chez nos voisins européens alors que le smartphone domine très nettement dans le reste du monde.
L’essor du Cross-Device
Criteo remarque que près d’un parcours d’achat sur deux (47%) fait désormais appel à plusieurs appareils.
Parmi ces transactions « cross-device », 73% ont terminé sur desktop, contre 27% sur mobile.
A noter également que ceux qui initient l’acte d’achat sur mobile ou tablette ont plus souvent suivi un parcours d’achat sur plusieurs appareils (50% des ventes sur mobile et 51% des ventes sur tablette contre 46% des ventes sur ordinateur).
La domination des Apps…
Avec 54% des ventes sur mobiles, les applications mobiles dominent le M-commerce, même si le web mobile résiste bien, avec 46% des transactions.
En revanche, sur tous les autres critères de performances, la prédominance des applications est beaucoup plus nette:
On observe ainsi un taux de conversion beaucoup plus élevé sur les applications que sur les sites mobiles (+120%).
Les consommateurs visualisent également davantage de produits sur une application, ont davantage tendance à ajouter des articles au panier et sont plus susceptibles de les acheter.
Enfin, si les applications mobiles permettent de mieux convertir, elles amènent aussi des ventes plus intéressantes. Comparé à un panier moyen de 100$ sur desktop, les ventes sur les applications génèrent à un panier moyen de 102$ – contre $92 sur mobile.
L’ensemble des résultats de cette étude (en anglais) est accessible ici