La Fevad vient de publier les nouveaux résultats de son observatoire sur la logistique e-commerce. Délais de livraison, temps de préparation et d’expédition des commandes, taux d’échecs,… : 1 000 e-marchands ont accepté de participer à cette étude et de livrer leurs données sur plus de 40 millions de colis…

 

Deliver, plateforme de services en logistique e-commerce, agrège pour le compte de la Fevad les données de tracking marchands traitées quotidiennement par 3 spécialistes en analyse de données logistiques (WelcomeTrack-ex-Vigicolis, Neopost Shipping et DDS Logistics).

Au total, ce sont 1 000 marchands de toutes tailles parmi leurs clients– adhérents Fevad ou non – qui transmettent les données relatives à leurs 40 millions de colis (10% du marché) transitant via les 25 transporteurs intégrés.

Les données récoltées permettent à l’Observatoire une analyse quotidienne des flux physiques de commandes, avec une vision temporelle du click to possession (depuis la commande passée par le client jusqu’à sa prise en mains finale) et une vision géographique enrichie de caractéristiques inhérentes à chaque envoi (catégorie de produits, taille du marchand, B2C vs B2B, site en propre vs marketplace, vente sur stock vs événementielle).

 

Résultats du e-commerce français sur les mois entre janvier 2015 et février 2016 :

  • Click-to-possession (en jours calendaires): 5,3 jours, avec les ventilations suivantes :
    • De 3,5 jours pour le point relais express à 17,1 jours pour le volumineux ;
  • La livraison (en jours ouvrés): 1,5 jour avec les ventilations suivantes :
    • De 1,0 jour pour le point relais express à 5,9 jours pour le volumineux ;
    • De 1,4 jour pour les marchands expédiant plus d’un million de colis par an, à 3 jours pour les marchands expédiant moins de 50 000 colis par an ;
    • De 1,3 jour à Paris à 2,1 jours en Corse du Sud ;
  • Délais de préparation cumulés, entre commande et expédition (en jours ouvrés):
    • 32% le jour même de la commande ;
    • 88% le jour même ou le lendemain ;
    • 95% dans les deux jours après la commande ;
  • Délais de livraison cumulés, entre expédition et livraison (en jours ouvrés):
    • 4% le jour même de la commande ;
    • 60% le jour même ou le lendemain ;
    • 94% dans les deux jours après la commande ;
  • Taux de livraisons réussies dès la 1e tentative : 79%
    • De 77% pour les produits pesant entre 3 et 10 kg à 92% pour les produits de plus de 30 kg ;

 

 

« Un an après la publication des premiers chiffres, l’Observatoire de la logistique e-commerce consolide ses analyses par l’intégration de nouveaux marchands et confirme ses ambitions de contribuer à la modernisation de l’industrie du dernier kilomètre en France et ainsi permettre aux sites marchands d’améliorer le pilotage de leur supply chain de bout en bout », selon Olivier Theulle, Directeur des Opérations du Groupe FNAC et Président de la Commission Transport et Logistique de la Fevad

Ces résultats ne sont qu’une partie des données disponibles, si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site www.deliver-analytics.com qui permet d’accéder à l’ensemble des résultats de cet observatoire de façon dynamique…

 

 

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