Le budget que consacrent les Français aux préparatifs et aux cadeaux de Noël va continuer d’augmenter cette année, avec une part toujours plus importante d’achats effectués en ligne…
RetailMeNot, leader mondial de la promotion digitale et éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo, révèle les résultats de la 7ème édition de son étude internationale.
Réalisée par le Centre for Retail Research (CRR), celle-ci présente les prévisions des ventes de détail et en ligne dans sept pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne) sur les six semaines précédant le jour de Noël.
Alors que le Black Friday a remporté un franc succès comme prévu, la course aux promotions continue en décembre à l’approche de Noël.
Les français restent une large majorité à commencer leurs emplettes en décembre seulement. En effet, ils sont 63% à entamer leur shopping de Noël le dernier mois de l’année et cette fois encore, ils prévoient d’y allouer un budget important !
Le cap des 70 milliards franchi cette année
En 2019, les dépenses augmenteront, plus faiblement que l’an passé, mais la tendance reste à la hausse avec +1,3% (contre 1,7% entre 2017 et 2018), soit 70,198 milliards d’euros de dépenses, tous secteurs confondus.
Cette évolution s’aligne avec la tendance européenne, qui affiche un budget de 338,802 milliards d’euros sur les 7 pays étudiés et une augmentation de 1,2%.
Une hausse qui se reflète logiquement dans le budget moyen dédié aux dépenses de Noël par foyer en France qui s’élève cette année à 592€, soit 14€ de plus qu’en 2018.
Les français consacreront ainsi plus de budget cette année pour Noël que l’an passé. Mais la croissance est encore plus frappante lorsque cette étude est mise en comparaison avec la première réalisée en 2013.
En effet, il y a 6 ans, les Français avaient dépensé 63,600 milliards d’euros pour les cadeaux de Noël, soit une augmentation importante de 10,4% depuis 2013.
Le budget alloué au repas de Noël a considérablement augmenté (+13,1%) ainsi que celui consacré aux cadeaux de Noël (+9,5%) et aux voyages pour se rendre chez ses proches (+12,9%).
En revanche, et sans doute pour compenser, l’enveloppe attribuée aux décorations de Noël a, elle, diminué (-5,9%).
Le e-commerce gagne du terrain alors que le commerce physique recule
Chaque année, la foule des magasins, le manque de temps et les promotions en ligne en amène plus d’un vers le commerce en ligne pour réaliser ses achats de Noël.
L’année 2019 ne fera pas exception. Bien au contraire, puisque les Français dépenseront 15,550 milliards d’euros en ligne, soit une croissance de 12,2% par rapport à 2018.
Ce taux dépasse la moyenne européenne de 11,7%. En effet, la France se classe 2ème après l’Espagne qui affiche une hausse de 16,3% des achats en ligne.
Cette technique d’achat offre aux consommateurs bien des avantages comme le large choix proposé en ligne, la foule évitée et l’absence d’attente au moment du paiement !
Depuis 2013, l’e-commerce affiche une progression impressionnante, un véritable bond en avant. En France, il représentait 7,060 milliards d’euros en 2013, contre 15,550 milliards cette année, soit 120,3% d’augmentation en 6 ans.
Malgré une baisse de 1,4%, les achats en magasin restent tout de même majoritaires et représentent 77,8% des achats de Noël avec 54,648 milliards d’euros qui seront dépensés dans les boutiques. L’envie de voir, tester, comparer son produit ou encore recevoir les conseils des vendeurs est souvent déterminant dans le processus d’achat.
Les achats sur mobile, une tendance qui prend le large
Le m-commerce ou commerce mobile s’envole pour Noël ! En effet, pour la première fois cette année, les achats effectués sur tablettes et smartphones dépasseront ceux réalisés sur PC.
Alors que la balance était presque à l’équilibre l’an dernier avec tout de même une légère avance pour le PC, cette année les achats sur mobile représenteront 54,8% du total des achats en ligne, soit 8,521 milliards d’euros.
Par ailleurs, les achats sur PC s’élèveront à 7,029 milliards d’euros soit 45,2% des achats effectués par le biais d’un réseau.
Ceci s’explique en partie par les dépenses sur smartphones qui affichent une croissance record en passant de 3,714 milliards en 2018 à 4,851 milliards d’euros en 2019. Ils représentent à eux seuls 31,2% des achats de Noël en ligne.
« Le budget alloué aux achats de Noël augmente d’année en année. Avec un budget moyen de 592€ par foyer, les Français démontrent que la période de Noël reste un moment clé en termes de consommation.
Que ce soit pour les cadeaux, pour voyager, rejoindre ses proches ou encore pour préparer les festivités du réveillon, la majorité des Français compte sur les promotions pour réaliser leurs achats de Noël.
Ceci se confirme dans l’engouement record pour le Black Friday cette année où les français ont été nombreux à anticiper leurs achats de Noël.»
Thomas Sauzedde, Directeur Général France de RetailMeNot :
Méthodologie de l’étude
Toutes les données sont extraites de l’étude « Shopping for Christmas 2019 : Retail Prospects », commissionnée par RetailMeNot et réalisée par le Centre for Retail Research en 2019.
Cette étude traite de l’importance de la période de Noël pour les commerçants en France et six autres pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume Uni). Elle propose des prévisions établies à partir de données émanant d’autorités statistiques nationales, de cabinets d’étude indépendants et d’une enquête menée auprès de 50 grandes enseignes interrogées par téléphone dans chaque pays et respectivement 1 000 interviews consommateurs aux Etats Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne afin d’évaluer leurs probables intentions pour Noël.
Le recensement des réponses a été fait entre Août et Septembre 2019. La période de Noël couvre toutes les ventes du commerce de détail réalisées en France pendant les six semaines allant de la mi-novembre à la fin de l’année.