L’intégration de Neolane aura été rapide : 2 mois à peine après son rachat, Adobe annonce que Neolane devient officiellement la 6eme brique de son offre Marketing Cloud sous le nom d’Adobe Campaign.
L’ex « Neolane Campaign » rejoint ainsi les cinq autres solutions de Adobe Marketing Cloud : Analytics, Target, Social, Experience Manager et Media Optimizer.
Sur son blog officiel, Adobe a tenu à rassurer sur l’avenir des solutions Neolane au sein de Marketing Cloud en indiquant la feuille de route des mois à venir :
» Adobe continue à investir activement dans les technologies Neolane sous diverses formes – en nous donnant accès : a) à d’excellents développeurs ; b) à un cloud marketing innovant et visionnaire ; et c) à ses laboratoires de recherche qui nous permettront d’accélérer considérablement notre cadence d’innovation. Réinventant, par cette déclaration d’intention, l’avenir de la technologie marketing. Dans les mois qui viennent, nous communiquerons plus en détail sur notre feuille de route et nos projets d’intégration mais, d’ici là, permettez-moi d’aborder certains concepts que nous estimons prioritaires.
1.Améliorer la collaboration au sein du pôle marketing:
À mesure que les équipes marketing opèrent leur mutation et se dotent de nouvelles compétences et de nouveaux écosystèmes, la collaboration, l’optimisation et l’intégration deviennent décisives pour leur réussite. Or, les environnements traditionnels, aussi bien en termes de ressources que de workflows de projet, ne répondent plus à leurs impératifs.
2.Intégrer véritablement le comportement digital au profil des clients:
Depuis 10 ans, nombre d’entreprises promettent d’intégrer le comportement digital des clients à leurs actions dans le monde « offline ». Rares sont celles qui ont tenu leurs promesses. Et la donne se complique encore au vu des nouveaux types de données – réseaux sociaux, interactions, fidélisation, entre autres.
3. Coupler les chaînes de valeur en matière de contenu et d’exécution des messages:
Puisque les experts marketing agissent comme les médias au sens où ils s’attachent à proposer un contenu attrayant à leurs audiences cibles, le lien entre le contenu et sa mise en œuvre devient essentiel. Pourtant, rares sont les entreprises à y être parvenu. Résultat : les initiatives dans le domaine du contenu sont limitées, manquent de réactivité et ne sont pas très attrayantes.
4. Repenser l’orchestration cross-canal:
Aujourd’hui, diffuser des messages et des offres à des consommateurs par email est devenu une petite partie seulement du marketing mix. Adobe va continuer à investir dans l’email, mais si vous voulez vraiment engager avec chaque consommateur, vous devez penser plus grand que le simple envoi d’email. L’orchestration, le rythme, la pertinence et la cohérence sont aussi très important.
En intégrant la solution Adobe Campaign à Adobe Marketing Cloud, notre leadership sur le marketing digital s’étend plus loin encore. Nous enrichissons l’offre marketing la plus robuste du marché avec un outil de gestion de campagne médias cross-canal et apportons aux marques de premier plan la solution de marketing digital qu’elles attendaient afin d’offrir l’expérience client la plus optimale. – Suresh Vital«