Pour en savoir plus sur ce format qui séduit de plus en plus, l’étude Global Audio > Focus Podcasts de Médiamétrie, dont les résultats viennent de paraître, détaille les habitudes et les motivations d’écoute des podcasts, les thématiques privilégiées ou encore le profil du podcasteur.
Une appétence marquée pour les podcasts
La consommation de podcasts a le vent en poupe : 85% des auditeurs de podcasts écoutent autant ou plus de podcasts qu’un an auparavant et plus de la moitié des auditeurs (56%) pratiquent une écoute régulière (dont 20% très régulière) ; un chiffre qui s’élève même à 61% pour la Génération Z (15-27 ans).
Une pratique qui se partage en famille puisque 64% des parents auditeurs font écouter des podcasts à leurs enfants.
Le contenu proposé séduit et capte les auditeurs : 89% d’entre eux écoutent entre la moitié et l’intégralité du podcast.
Enfin, les adeptes de podcasts sont plutôt fidèles : près de la moitié d’entre eux (47%) concentrent leur consommation sur leurs podcasts favoris, généralement de1 à 3 podcasts par semaine.
Se divertir, apprendre et s’informer
Lorsque les Français écoutent des podcasts c’est avant tout pour se divertir, se détendre : en effet, que ce soit pour les podcasts radios ou natifs, l’humour se classe numéro 1 des genres les plus consommés.
Mais les podcasts sont aussi un moyen d’étendre ses connaissances ou encore de s’informer selon les adeptes qui placent les podcasts d’actualité en deuxième place de leurs thématiques préférées.
Les modes d’accès aux podcasts sont variés et si, au global, plus des 3/4 des auditeurs (76%) privilégient les sites ou les applications des éditeurs radio pour écouter des podcasts, les sites vidéos et les réseaux sociaux sont également prisés, notamment lorsqu’il s’agit de découvrir des nouveaux contenus.