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Marketing : quels budgets et quelles stratégies pour les entreprises en 2022 ?

Objectifs, canaux de communication et budgets alloués… Retour sur les stratégies marketing mises en place par les entreprises cette année.


Spécialiste de la veille en ligne, Mention a réalisé au mois de mars 2022 une grande étude sur les pratiques marketing des entreprises pour mieux comprendre leur comportement.

Budget, objectifs, canaux de communication, Mention a pu sonder les pratiques en fonction des types d’entreprises mais aussi de leur taille et origine.

Voici les principaux résultats de cette étude.


Le budget :

26,6% des entreprises interrogées dépensent entre 10 000$ et 100 000$ et 20,9% dépensent moins de 10 000$

La plupart des entreprises allouent au marketing des budgets modérés, inférieurs à 500 000 dollars par an.

Les budgets marketing B2B, et ceux des grandes entreprises, ont tendance à être plus élevés.


Les objectifs marketing :

Les responsables marketing continuent d’accorder beaucoup d’importance à la recherche organique et aux réseaux sociaux, malgré la nature de plus en plus  » payante  » de nombreux canaux.

Si les entreprises B2B se concentrent davantage sur l’engagement et la fidélisation, les entreprises B2C, elles, se concentrent davantage sur les ventes.

  • 57,5% souhaite accroître leur notoriété de marque
  • 39,8% sont focalisés sur sur la réputation de marque
  • 38% veulent simplement augmenter leurs ventes



Les canaux de communication et l’utilisation qui en est faite :

La notoriété de la marque, l’engagement et la création de communautés sont les principaux objectifs du marketing des réseaux sociaux.

LinkedIn est toujours le canal privilégié pour le B2B, mais il est également étonnamment populaire pour les entreprises B2C.

  • 21,9% utilisent 3 réseaux sociaux différents
  • 19,1% utilisent 5 réseaux sociaux différents
  • Facebook occupe la première place des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises avec 40%



L’impact de la crise sanitaire et les prévisions pour 2022

Il semble que la pandémie de Covid-19 ait eu des effets essentiellement positifs pour les équipes de marketing qui en ont profité pour investir dans de nouveaux canaux de marketing et augmenter leur budget.

Les entreprises sont de plus en plus attentives aux résultats des différentes stratégies, grâce en partie au social listening mais aussi aux répercussions sur leur trafic web et l’engagement sur les réseaux sociaux.

Tous les spécialistes marketing partagent le même objectif fondamental : faire connaître leur produit aux clients potentiels. Mais il s’agit d’une mission complexe et à multiples facettes, qui englobe tout, de la création d’une communauté à l’optimisation des moteurs de recherche.

En 2022, les responsables marketing devront faire face à des centaines de facteurs et d’influences différents, allant d’une pandémie mondiale à l’évolution des préférences du public en passant par le changement climatique…





Méthodologie

Mention a interrogé plus de 877 responsables marketing sur leurs approches stratégiques en termes de déploiement, d’objectifs et d’outils.

Les répondants à cette étude sont à 43,9% des managers et à 30% des responsables C-Level, majoritairement issus d’entreprises comptant entre 2 et 1000 employés dont 65,6% ont une organisation internationale.

Retrouvez l’intégralité des résultats du Marketing Manager Mindset par Mention sur le lien suivant






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