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Marketing digital & protection des données personnelles : la confiance comme enjeu de performance

Face à la peur de voir leurs données « détournées » de leur utilisation première, les internautes hésitent aujourd’hui à communiquer des informations dont ils ne savent ni comment ni par qui elles seront exploitées et redoublent de méfiance. Pour les professionnels du digital, l’enjeu est pourtant de rétablir cette confiance afin de développer des relations durables et performantes. 

 

Face à la peur de voir leurs données « détournées » de leur utilisation première, les internautes hésitent aujourd’hui à communiquer des informations dont ils ne savent ni comment ni par qui elles seront exploitées et redoublent de méfiance.
Pour les professionnels du digital, l’enjeu est pourtant de rétablir cette confiance afin de développer des relations durables et performantes. Dolist vous aide à faire le point avec son livre blanc « Marketing Digital : loi, confiance & performances« .

 

Alors que le cadre législatif protège relativement bien les internautes, la confiance des Français vis-à-vis des services en ligne fond comme neige au soleil. Seuls 35% acceptent de communiquer des informations sur leur vie personnelle, alors qu’ils étaient encore 49% deux ans auparavant. Afin de se protéger, 47% donnent même volontairement de fausses informations sur Internet et 16% utilisent des pseudonymes sur les réseaux sociaux (IDATE/CDC/ACSEL 2013).

Télécharger le livre blanc Marketing Digital : Loi et confiance

Tout pour comprendre comment le respect des règles déontologiques et législatives peut
améliorer les performances de vos campagnes de marketing digital.

Non, l’e-marketing n’est pas synonyme de pillage systématique des données !

Au-delà des chiffres pointe toutefois la notion rassurante de déontologie que les professionnels commencent à considérer, sous l’impulsion de syndicats professionnels et de spécialistes de la performance marketing. Ces derniers veillent à sensibiliser aux bonnes pratiques à mettre en œuvre et à faire passer un message fort : Non, l’e-marketing n’est pas synonyme de pillage systématique des données personnelles !
Regagner la confiance des internautes est un enjeu majeur. Il en va de la qualité du ciblage, de l’impact des campagnes et de la pérennité de la relation instaurée avec le contact.

L’opt-in, mode d’emploi du recueil de consentement

Concept de mieux en mieux intégré par les professionnels du web, le fameux opt-in (ou collecte du consentement des internautes pour pouvoir les solliciter par e-mail) reste encore flou pour un grand nombre.
Quel contexte législatif et quelles dérogations précisément ? Quand et comment l’opt-in peut-il être collecté pour assurer conformité et offrir un contexte rassurant pour les internautes ? Finalité, droits, devoirs, transparence, déontologie, qualité et sécurité des données… Découvrez les préalables à une relation de confiance, gage de pérennité et de succès pour vos futures campagnes marketing.

La confiance, enjeu de performance marketing

Pour inciter les internautes à partager des informations véridiques, rien de plus positif que de montrer le professionnalisme de la démarche et de démontrer les bénéfices ils en ont à retirer.Plus de transparence pour ouvrir à la confiance.
Ainsi, connaître les centres d’intérêt ou les affinités d’un contact permet ensuite de lui proposer un contenu ou une offre sur mesure, en adéquation avec ses attentes.
Un message pertinent pour un effet gagnant-gagnant : un échange personnalisé pour l’internaute et un meilleur ROI pour l’entreprise. Globalement, l’instauration et le maintien de la confiance se travaillent à chaque étape de la relation, depuis la collecte de l’adresse e-mail jusqu’à la demande de désabonnement.

Améliorer les performances des campagnes digitales en étant respectueux et transparent requiert de réussir l’alchimie entre impératifs législatifs et règles de déontologie. Dolist vous révèle la recette intégrale dans son livre blanc « Marketing Digital : loi, confiance & performances ».

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