Selon une étude publiée par Rakuten Advertising, 41% des Français souhaitent augmenter leur budget pour Noël cette année, et 41% pensent que leur budget sera similaire à celui de l’année dernière.
Le Covid ne ternira pas Noël
D’après l’étude, 82% des Français n’ont pas l’intention de baisser leur budget pour Noël, 41% seraient même prêts à l’augmenter pour faire plaisir à leurs proches.
Même dans le pire des scénarios d’un reconfinement, 1 Français sur deux ne souhaiterait pas modifier son budget.
S’adapter plutôt que se résigner
Néanmoins, les comportements d’achats s’adaptent.
Par exemple, 38% des personnes interrogées ont l’intention d’économiser sur leur budget grâce à des événements comme le Black Friday.
Le commerce local a également bénéficié du confinement, mais aussi les produits made in France ou plus solidaires : 55% des Français souhaitent consommer local pour les fêtes.
Que ce soit pendant ou après la période de confinement, le recours à l’achat en ligne a pris de l’ampleur, notamment pour respecter les mesures de distanciation ou pour pallier aux commerces fermés.
Selon les résultats du sondage, 66% des Français souhaitent consommer essentiellement en ligne cette année, mais 57% veulent tout de même associer offline et online.
Le commerce sur mobile devrait également être un canal privilégié pour les achats de Noël : 34% des sondés veulent en effet faire leur shopping depuis leur mobile, et 18% directement in-App.
Concernant les achats sur PC, les consommateurs de l’hexagone seront 37% à utiliser cet écran pour leurs achats d’ici à la fin de l’année.
Des achats avant tout centrés sur les proches
Les Français achètent avant tout pour leur famille proche (98%) mais aussi pour eux-mêmes (90%). En moyenne, ils feront des achats pour entre 1 et 5 personnes (61%).
Pour trouver l’inspiration et la bonne idée cadeau, les Français sont plutôt partagés : 48% demandent conseil à leurs proches, 39% utilisent les moteurs de recherche, et 19% s’inspirent grâce aux influencers.
La publicité en ligne a également un rôle à jouer : sans être trop intrusive et avec un algorithme intelligent, elle sera inspirante pour 22% des consommateurs français.
Les arguments les plus convaincants pour les consommateurs restent les frais de livraison gratuits (25%) et le système de cashback (34%).
« Les dernières semaines de l’année sont déterminantes pour les commerçants, et cette année encore plus que les autres. Ils pourront compter sur les événements majeurs du calendrier, Black Friday, Cyber week et évidemment les achats de Noël pour aider à la reprise.
note Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising
Les Français ont envie de faire plaisir à leurs proches, surtout après des semaines d’éloignement. Les commerçants doivent savoir s’adapter rapidement aux évolutions des habitudes d’achat en se rendant visible auprès de leurs clients.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour leur permettre de renforcer l’engagement des consommateurs comme l’affiliation, les outils d’Intelligence Artificielle qui proposent des offres personnalisées basées sur les comportements d’achats passés, ou l’association avec des éditeurs qui mettent en relation les expériences en ligne et hors ligne (O2O) afin de créer une expérience consommateur homogène. »
Méthodologie
Rakuten Advertising a mené une enquête en ligne, via la plateforme Qualtrics, auprès de 8 673 consommateurs (+ de 18 ans) dans le monde entier, dans chacun des pays suivants : Royaume-Uni (1015 au total), France (1025 au total), Allemagne (1 011 au total), Brésil (1016), Australie (511), Canada (516), Chine (508). Hong Kong (532). Nouvelle-Zélande (509). Singapour (508), Corée du Sud (507), États-Unis (1 015). L’enquête a été réalisée en juin/juillet 2020.