Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les villes les plus digitales de France

En France, le secteur du numérique n’est pas concentré uniquement sur Paris. La Province fait largement ses preuves avec des métropoles qui attirent les entreprises et les travailleurs.

Entre les labels, les pôles universitaires, les incubateurs de talents, l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs d’Internet, l’écosystème numérique français est prometteur. Analysons…



Lyon, la nouvelle Silicon Valley

La mythique Silicon Valley a déménagé et est devenue la « Sili-Saône Valley » grâce à ses 3.700 entreprises et ses 50.000 emplois dans le numérique.

Lyon est devenue l’une des villes ambassadrices du digital en France. On estime à 10% le taux d’entreprises du numérique par rapport aux entreprises tous secteurs ; taux relativement semblable pour le nombre de salariés du numérique par rapport aux salariés tous secteurs confondus.

Entre sa qualité de vie, son accès aux talents, son avantage financier par rapport à la capitale et son excellence dans les laboratoires, les établissements d’enseignement supérieur, aux nombreux incubateurs réputés, Lyon attire depuis quelques années et continue à attirer toujours davantage.


Nantes, la Cité des Ducs cartonne dans le numérique

La ville de Nantes se retrouve sur bon nombre de podiums : création de postes et d’entreprises dans le numérique, variation des effectifs dans le digital, variation du nombre d’entreprises du numérique, etc. La métropole mise beaucoup sur son attractivité pour attirer les entreprises.

Certaines starts-up nantaises s’annoncent déjà comme des pépites comme Lengow ou iAdvize. De plus, la ville compte sur ses entreprises historiques comme Capgemini ou les directions des systèmes informatiques de grands groupes (la SNCF, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, et bien d’autres).

Certains métiers ont le vent en poupe et les entreprises recherchent constamment des métiers comme celui de développeur web Nantes.

Elle s’impose comme lieu incontournable avec la construction de Quartier de la Création, espace de plus de 12.000 m2 dédié au numérique et aux industries culturelles et créatives.

Des rendez-vous du numérique sont devenus incontournables jusqu’au niveau international comme celui de la Web2Day ou la Nantes Digital Week.

Lille, le digital ne perd pas le Nord !

Entre le nombre d’entreprises spécialisées dans le numérique, les formations dédiées au digital et sa première position en nombre d’entreprises créées dans le secteur du numérique, la capitale des Flandres n’est pas un adversaire à lésiner.

La métropole tire sa force de son pôle étudiant et universitaire qui est le 3ème derrière Paris et Lyon. Son dynamisme assure à la ville une attractivité reconnue. Grâce à sa position géographique stratégique et son pôle d’activités EuraTechnologies, Lille a obtenu le label « Capital French Tech » en 2019.

Les entreprises en lien direct avec l’industrie du numérique sont plus que nombreuses : entre les agences de communication digitale, les agences de création de site web, les agences spécialisées dans le référencement, les éditeurs de logiciels en mode SaaS ou encore les agences et entreprises spécialisées dans le e-commerce.


Marseille, une ville digitale au soleil

Marseille est une ville digitale qui s’est associée à Aix-en-Provence pour fonder le label « Aix-Marseille French Tech ».

Elle s’impose comme un véritable levier de croissance avec 13% de croissance annuelle et l’émergence de 150 entreprises tech, distinguées dans leur domaine : IoT, les Data Center, le E-commerce, le E-tourisme, l’audiovisuel numérique, etc.

Entre la technopôle de Château-Gombert, le pôle média Belle-de-Mai, les différents incubateurs, les pôles de compétitivité divers, les centres de co-working et les lieux de médiation numérique labellisés ERIC (Espace Régional Internet Citoyen), la cité phocéenne offre tout le panel possible et envisageable aux professionnels, aux particuliers, aux jeunes et futurs diplômés, aux talents.

Enfin, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) se définit comme un espace de créativité entrepreneuriale de rencontres et d’enrichissements regroupé autour d’incubateurs et de starts-up innovantes, marseillaises ou étrangères.




e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité