Mercredi marquait le coup d’envoi des soldes d’hiver en France. L’événement e-shopping annuel, après plusieurs années de baisse, redevient positif. Le WL Panel observe une augmentation de 8% des volumes de transactions en ligne sur le premier jour des soldes par rapport à 2015.
Un démarrage en trombe
En 2015, le premier jour des soldes d’hiver marquait une baisse des achats de 17% par rapport à 2014. Un an plus tard, en 2016, la tendance semble s’inverser. Mercredi, tous secteurs confondus, le nombre de transactions enregistrées sur le web a augmenté de 8% par rapport à 2015.
Mode et biens d’équipement de la maison profitent de l’embellie
L’augmentation du volume des transactions profite aux deux secteurs par excellence des soldes d’hiver. La mode, qui perdait 29% de ses volumes de transactions entre le 1er jour des soldes 2014 et 2015 retrouve le sourire et gagne 5% par rapport à la même journée en 2015. Le secteur des biens d’équipement de la maison gagne, quant à lui, 13% de volumes de transactions par rapport à 2015.
[blockquote cite= »commente Rodolphe OULMI, Directeur du Développement et partenariats Webloyalty France »]« Deux événements peuvent expliquer ce démarrage encourageant des soldes d’hiver. D’abord les attentats de Charlie Hebdo qui, début 2015, ont totalement éclipsé l’envie d’achat des Français ; le volume des transactions enregistrées sur cette journée était alors anormalement bas.
Mais aussi et, à l’inverse, les tristes événements de novembre qui ont créent un climat de méfiance pour les zones à fort rassemblement. Les Français préfèrent rester chez eux et commander en ligne plutôt que d’aller dans les centres commerciaux et les grands magasins. » [/blockquote]
Le rendez-vous shopping des Français
Les soldes d’hiver restent, de loin, le rendez-vous shopping le plus plébiscités de l’année par les Français. Hier, le WL Panel a constaté une augmentation de 145% du volume des transactions versus le jour précédent. Il n’était que de +117% en 2015.
1 achat sur 4 réalisé via Mobile
La part du m-commerce dans les achats online lors de cette 1ère journée de soldes d’hiver n’atteint pas moins de 24% cette année. C’est désormais 1 achat sur 4 qui se concrétise via un Smartphone ou une tablette.
A propos du WL Panel :
WL Panel est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands de WL Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.