L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier la nouvelle édition de son Baromètre du Marketing SMS.
L’année 2021 a été marquée par l’adhésion de free à l’af2m. Cette édition du Baromètre du Marketing SMS s’appuie donc pour la première fois sur les données fournies par les quatre grands opérateurs français : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR .
Cette nouvelle édition offre, ainsi, une image fidèle de la réalité du marché du marketing SMS en France et l’occasion de s’apercevoir que le SMS reste encore aujourd’hui l’un des canaux les plus plébiscité par les marques.
Les marques ont envoyé 11 milliards de SMS en 2021
11,3 milliards de messages (Push SMS) ont été envoyés au cours de l’année passée. Le marché du marketing SMS connaît, ainsi, une croissance de 18 % par rapport à 2020.
Si l’on met en perspectives ce volume de SMS envoyés en 2021 avec les 79,8 millions de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) [1] , on voit bien le caractère universel unique du SMS.
Cela conforte son statut de canal privilégié par les marques dans leur relation client.
L’interaction marque/client s’impose nettement sur la promotion
Après une année 2020 où pour la première fois le SMS transactionnel (55 % en 2020) prenait le pas sur le SMS promotionnel (45 % en 2020), l’année 2021 vient confirmer et accentuer cette tendance.
En effet, le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison,) a représenté 6,8 milliards de messages émis en 2021, soit 60% du volume global quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 4,5 milliards de messages soit 40% des messages.
« Avec un volume supérieur à 11 Milliards et une croissance de 18%, l’année 2021 conforte le SMS comme canal de communication privilégié entre les entreprises françaises et leurs clients.
indique Renan Abgrall, président de l’af2m
De plus, avec 60% de messages de catégorie « transactionnels », nous sommes passés en 2021 d’une ère de la messagerie promotionnelle vers une ère de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques ».
[1] Chiffre publié par l’ARCEP dans son observatoire des services mobiles au troisième trimestre 2021.