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Les Français utilisent l’IA depuis des années sans même le savoir …

Réseaux sociaux, messageries, e-commerce ou même GPS… L’IA est présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années déjà…



Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet majeur pour de nombreux experts.

Mais depuis sa démocratisation via l’ouverture de ChatGPT au grand public en 2022, cette technologie connaît un succès phénoménal. En effet, si 85 % des Français connaissent l’IA, seuls 45 % d’entre eux comprennent précisément de quoi il en retourne[1].

En outre, ils sont également parfaitement conscients de la présence de l’IA dans des domaines tels que la reconnaissance vocale (80 %) et faciale (78 %).

Par ailleurs, et toujours selon cette même étude, les ¾ des répondants français déclarent l’utiliser dans leur vie quotidienne, notamment pour la traduction automatique (52 %). Pourtant, 39 % d’entre eux avouent ne pas avoir compris que ce type de fonction relevait de l’IA.

Face à ce constat, Hyland, un des principaux fournisseurs internationaux de solutions de contenu intelligentes, dresse la liste des usages insoupçonnés qu’ont les Français de l’IA et lève le voile sur une technologie finalement peu connue.



#1 Usage insoupçonné : le GPS

Pour qu’un GPS puisse guider, proposer le meilleur trajet en prenant en compte la fluidité du trafic, et donner un temps d’arrivée précis, il ne s’appuie pas uniquement sur la géolocalisation et l’orientation des (autres) utilisateurs, il utilise déjà depuis longtemps l’IA. 

Typiquement, lors des périodes de grands chassés-croisés, bon nombre de conducteurs s’appuient sur ces outils pour se faciliter la vie.

Selon les résultats d’une étude mise en place par Vinci Autoroute en 2022, 75% des Français utilisent leur smartphone en GPS durant leurs déplacements. 

Toutefois, savent-ils que lorsqu’ils utilisent leur GPS préféré (Waze ou Google Maps sur leur smartphone ou via smartcar), l’IA est omniprésente ?

En effet les algorithmes d’IA permettent de calculer les itinéraires les plus efficaces en fonction de divers facteurs, tels que la distance, le trafic en temps réel, les restrictions de circulation ou encore les préférences de l’utilisateur.

Par ailleurs, les GPS intègrent souvent des modèles de prévision du trafic basés sur des données historiques et en temps réel.

L’IA vient alors analyser ces données pour prédire les conditions de circulation à différentes heures de la journée et sur différents itinéraires, permettant ainsi aux utilisateurs de planifier leurs déplacements.

De plus, s’ils intègrent souvent une multitude de données (informations sur l’état des routes, conditions météorologiques, événements en cours, etc.), l’IA vient ensuite traiter et analyser ces données pour fournir des informations précises et pertinentes…


#2 Usage insoupçonné : les e-mails

Aujourd’hui, la grande majorité des Français disposent d’une boîte e-mail avec quoi) ils reçoivent et partagent des données quotidiennement.

Pour optimiser leur fonctionnement et améliorer l’expérience utilisateur, les messageries électroniques s’appuient sur l’IA, notamment pour les systèmes de filtrage des spams.

Pour aller plus loin et se prémunir des cyberattaques, elle est aussi utilisée pour détecter les tentatives de phishing en analysant les caractéristiques des e-mails entrants : liens suspects, pièces jointes malveillantes ou tentatives de fraude.

Autre domaine d’application : certains services de messagerie intègrent des fonctionnalités d’IA pour analyser le contenu des e-mails et suggérer des réponses courtes et pertinentes, en fonction du contexte de l’e-mail et des habitudes de communication de l’utilisateur.


#3 Usage insoupçonné : le shopping en ligne

Pour la plupart des sites marchands, l’IA occupe une place majeure, pourtant ignorée de tous.

Elle permet notamment de faire des recommandations personnalisées de produits en analysant les données liées aux comportements des utilisateurs ou encore d’échanger en temps réel via ChatBot.

Autre utilisation insoupçonné : en analysant les données sur les prix, la demande, et la concurrence, l’outil va optimiser les stratégies de promotion et ajustera les prix en temps réel pour maximiser les ventes.

Également, l’IA vient prédire les tendances et les préférences. Via l’analyse des données antérieures et en temps réel sur les achats, les recherches et les interactions, l’IA peut aider les sites marchands à prédire les tendances émergentes, à anticiper les besoins des clients et à ajuster leur inventaire et leurs offres en conséquence.

Autre information intéressante : c’est l’IA qui prédit les tendances via l’analyse de données antérieurs, celle des achats en temps réel et les recherches les plus effectuées.


#4 Usage insoupçonné : les réseaux sociaux

En France, en 2023, 86 % de la population utilise les réseaux sociaux, et l’IA influence leurs usages. 

Les algorithmes ont un impact sur les publicités et recommandations produits sur les réseaux sociaux (comme sur les sites marchands d’ailleurs). Mais elle va plus loin que cela.

En effet, elle intervient par exemple dans le filtrage et la modération des publications. 

Des algorithmes spécifiques d’IA détectent les contenus inappropriés (tels que les discours de haine, la nudité, la violence, etc.) et aident à signaler et retirer rapidement les contenus non conformes – un contrôle dont la décision finale de modération revient souvent à de véritables êtres humains. 

De plus, en analysant les schémas de comportement des utilisateurs, l’IA vient identifier et signaler les activités potentiellement malveillantes sur la plateforme (faux comptes, spams, comportements suspects, etc.), préservant ainsi la quiétude des utilisateurs.





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