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Les Français et leur double vie numérique

4 Français sur 10 reconnaissent adopter une personnalité différente lorsqu’ils sont en ligne…




L’institut FLASHS vient de publier les résultats d’une enquête commanditée par Hostinger sur la “double vie” numérique des Français : dans quelle mesure se comportent-ils différemment en ligne VS hors ligne ?

Plus de 1 500 Français ont ainsi été interrogés sur leurs habitudes numériques, l’influence des réseaux sociaux sur leur identité, et les sentiments associés à leur utilisation.

Être en ligne est devenu un réflexe pour une majorité de Français, mais cette présence numérique va bien au-delà de simples échanges : elle façonne les comportements et redéfinit les identités.

Plus de quatre internautes sur dix déclarent adopter une personnalité différente en ligne, une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes.

Derrière l’écran, les interactions ne suivent pas toujours les mêmes codes que dans la vie réelle : on ose davantage, on se montre plus réfléchi ou plus direct, on façonne une image plus maîtrisée.

Mais cette liberté a aussi ses revers. Regrets, stress, crainte du jugement… L’exposition permanente aux regards des autres peut peser sur le bien-être numérique.

note Léa Paolacci, chargée d’études FLASHS




Une vie numérique omniprésente

L’activité en ligne est quotidienne pour les deux tiers des Français, avec des différences marquées selon l’âge.

95% des Français interagissent au moins une fois par mois sur les réseaux sociaux et Internet et 67% le font tous les jours.


À chacun ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux préférés des Français varient fortement selon les générations.

Porté par les plus de 35 ans mais boudé par les plus jeunes, Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les internautes français pris dans leur globalité avec 61% d’utilisateurs, suivi par Instagram (56%), WhatsApp (47%), YouTube (43%) et TikTok (42%).

Le Top 5 des 18-24 ans : Instagram (83%), TikTok (79%), Snapchat (74%), You Tube (55%) et WhatsApp (37%).



Personnalités changeantes

La façon dont les Français interagissent en ligne ne se limite pas aux plateformes qu’ils fréquentent.

Leur comportement évolue aussi dans ces espaces numériques.


43% des internautes adoptent une personnalité différente et parmi eux, 17% disent être totalement différents.

63% des moins de 25 ans modifient partiellement ou totalement leur personnalité lorsqu’ils sont connectés.

En ligne, 57% des répondants se sentent plus libres d’exprimer leur opinion, 55% se considèrent plus réfléchis, 48% s’expriment de façon plus directe, 38% se voient plus drôles et 14% reconnaissent être plus vulgaires.

Les deux tiers (66%) affirment maîtriser leur image lorsqu’ils sont en ligne, 57% se sentent plus libres d’y afficher leurs opinions, 43% plus en sécurité pour les exprimer, 38% s’estiment moins jugés que dans la vie réelle.



À l’heure des regrets

Les plus jeunes sont les plus nombreux à avoir déjà regretté l’une ou plusieurs de leurs interactions sur les réseaux sociaux et Internet.

44% des internautes ont déjà regretté d’avoir publié un sentiment ou un contenu.

C’est le cas de 63% des 18-24 ans et de 55% des 25-34 ans, mais de seulement 28% des plus de 50 ans.

En tête des motifs de regret figurent les retours négatifs ou les critiques (44%), le fait d’avoir publié sous le coup de l’émotion (41%), le manque de réactions (32%), la crainte d’être jugé (28%) ou encore qu’un contenu soit devenu viral et échappe à son auteur (16%).


Une volonté de protection et de préservation

Toutes générations confondues, une majorité de Français souhaite réduire sa présence en ligne.

Plus de quatre internautes sur dix (45%) veillent à séparer vie privée et vie en ligne et 32% équilibrent avec des activités loin des écrans.

72% ont réduit leurs activités numériques ou envisagent de le faire, un chiffre qui dépasse même les 80% chez les plus jeunes…








Méthodologie

Enquête réalisée par FLASHS pour Hostinger du 25 février au 1er mars 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel Selvitys de 1589 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Les résultats détaillés de cette enquête sont consultables ici







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