Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le vocal s’impose dans le quotidien des Français

70 % des Français utilisent désormais la commande vocale et 28 % y ont recours tous les jours…


La troisième édition de l’observatoire sur les tendances du marché de la commande vocale, des assistants vocaux et de l’utilisation du QR code lancé par NRJ, ADN.ai (start- up française, pionnière de l’intelligence artificielle conversationnelle) et La Poste Solutions Business, vient d’être éditée.

Avec 1 000 Français interrogés de 18 à 65 ans, il donne un éclairage sur la place qu’occupent les assistants vocaux et la commande vocale dans le quotidien des Français…


Un intensification des usages vocaux


L’édition de juin du baromètre montre que 70 % des Français utilisent la commande vocale pour des envois de SMS/mail, des recherches d’informations, écouter de la musique… 28 % y ont recours tous les jours, soit 17 % de plus par rapport à janvier 2022.

Si le domicile reste le lieu principal de son utilisation pour 86 % des utilisateurs, 18%des Français utilisent la commande vocale sur leur lieu de travail(+ 13 % vs janvier 2022).

Ils sont 92 % à privilégier le smartphone pour utiliser leur assistant vocal et 59 % à le faire via une enceinte connectée.


L’intérêt pour les assistants vocaux ne cesse d’augmenter, 72 % des utilisateurs trouvent que les assistants vocaux facilitent la vie, en parallèle 69 % les trouvent efficaces. Ils sont 78 % à estimer qu’ils sont simples d’utilisation.

De plus en plus attirés par l’utilisation des assistants vocaux 43% des Français s’en servent pour poser des questions ou effectuer des recherches (+5 % par rapport à janvier 2022).

Parmi les personnes ne possédant pas d’enceinte connectée à commande vocale, 16% déclarent avoir l’intention d’en acheter une dans les 6 prochains mois.


L’usage du QR Code se généralise aussi

Qu’en est-il des QR Code, ce code-barres que l’on peut scanner avec un smartphone ou une tablette et qui renvoie, par exemple, vers un lien ou une application ?

42% des Français scannent régulièrement des QRcodes. Les raisons pour les utiliser sont à 84 % qu’ils permettent de respecter les gestes barrière, à 82 % que c’est rapide et à 80 % qu’ils sont pratiques.

Les expériences sonores et vocales continuent de séduire, 53 % des Français seraient intéressés pour scanner un QRcode leur permettant d’interagir avec le contenu proposé grâce à la voix et au son.






# A lire aussi ...

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Insights

Dans le secteur du marketing, 80% des tâches professionnelles vont être bouleversées par l'IA...

Publicité