Adyen vient de publier les résultats de son étude sur le social commerce et sur les habitudes des consommateurs en fonction des générations.
Le social commerce, à savoir le fait d’effectuer un achat directement via les réseaux sociaux, est un phénomène en pleine croissance dans le monde, et la France n’y fait pas exception…
Social commerce : une pratique qui ne concerne pas uniquement les plus jeunes
En France, la génération Z (16-26 ans) est la plus active en matière d’achats sur les plateformes d’échange, quasiment 50% (49.25%) d’entre eux ayant effectué des achats directement sur des réseaux sociaux au cours de 2023, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année écoulée.
Pour cette génération, Tik Tok Shop est le canal le plus populaire, suivi d’Instagram et de Facebook Marketplace.
Mais cette croissance ne concerne pas uniquement les plus jeunes, pourtant largement plus exposés aux réseaux sociaux.
Cette tendance a en effet été enregistrée dans toutes les tranches d’âge interrogées lors de l’étude.
44% des Millennials ont ainsi effectué un achat sur un réseau social au cours des 12 derniers mois – une augmentation de quasi 28% (27.92%) par rapport à 2022.
Même phénomène pour la génération X, avec une augmentation de 26,83% par rapport à l’année passée.
Enfin, les baby-boomers n’échappent pas à la règle, avec une augmentation de 35%. Cette fois, TikTok Shop n’est plus la plateforme la plus utilisée par ces générations – il s’agit notamment de Facebook Marketplace et d’Instagram.
Un commencement en France, mais une tendance très ancrée à l’international
Le social commerce est une tendance qui émerge en France, avec 30% des Français concernés au total.
Mais cette tendance est déjà beaucoup plus marquée sur d’autres territoires, notamment l’Asie et l’Amérique, comme le montre cette étude.
Parmi les meilleurs élèves du social commerce au niveau mondial toutes générations confondues, l’on retrouve notamment l’Inde, avec 77% de la population locale ayant eu recours au social commerce au cours de l’année écoulée.
Viennent ensuite Hong Kong (74%), les Émirats Arabes Unis (73%), la Malaisie (72%), le Mexique (67%), le Brésil (65%) puis les USA (51%).
En Europe, le social commerce est moins présent, mais continue sa démocratisation. On retrouve en tête du classement notamment la Pologne avec 45%, puis l’Italie (40%), la Norvège (39.80%) et la Suisse (39.44%).
“La croissance du social commerce est impressionnante à l’échelle mondiale, et ces plateformes représentent une opportunité à saisir pour les entreprises.
déclare Virginie-Melaine Christensen, Country Manager France chez Adyen
On connaît évidemment l’impact des réseaux sociaux sur les nouvelles générations – l’on constate désormais que ces derniers transforment les habitudes d’achats des consommateurs de tout âge, et ce phénomène est également croissant en France.
Il est donc essentiel pour les entreprises de répondre aux nouvelles attentes en proposant des parcours de paiement fluides”.
Méthodologie
Étude consommateurs
38 151 adultes ont été interrogés en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, au Danemark, aux Émirats Arabes Unis, en Espagne, aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Inde, en Italie, en France, au Japon, en Malaisie, en Norvège, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Suisse,
Enquête réalisée entre le 15 janvier 2024 et le 29 janvier 2024.
Étude retailers
13 177 retailers ont été interrogés à travers l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, les États-Unis, Hong Kong, l’Inde, l’Italie, la France, le Japon, la Malaisie, la Norvège, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse.
Enquête réalisée entre le 15 janvier 2024 et le 1er février 2024.